Cout complet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Coût complet
Aller à : Navigation, rechercher
Le Coût complet est une notion économique tenant compte de la totalité des charges.
Une entreprise ne produit pasqu’un bien, un ensemble de pièces, de matières vont constituer un bien final ou un sous ensemble de bien final. Les sites ou ateliers de production sont parfois nombreux etrarement unique. Il est donc nécessaire de calculer les coûts analytiques par entité de production, par article produit … pour savoir si l’entreprise va dans la bonnedirection. Maîtriser ses coûts est une priorité des structures de production. On le voit dans les grandes entreprises (par exemple Renault qui a embauché un « costkiller » pour redresser Nissan – avec succès d’ailleurs-) comme dans les plus petites. Le gaspillage est interdit et tout sera calculé.
Certaines charges peuvent êtreintégrées facilement à un coût de production précis lorsqu’il s’agit d’achat de matière par exemple mais d’autres feront l’objet d’un calcul plus savant car ellesseront imputées sur plusieurs postes de production, comme certaines charges d’énergie par exemple. Il existe divers types de coûts. Un coût est un regroupement de chargesqui peut correspondre :
à une fonction dans l’entreprise : production, distribution, administration, étude, …
à un moyen d’exploitation : magasin, usine, rayon…
àune responsabilité : un directeur, un chef de service…
à une famille de produits.
On parle de coûts complets lorsque ces coûts calculés tiennent compte de toutes lescharges supportées par l’entreprise. On opposera cette notion à celle des coûts partiels où seuls, les coûts directs (par exemple), seront pris en considération.
tracking img