Cout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avec la mondialisation et l’évolution technologique le contexte économique a beaucoup évolué et ce phénomène oblige les entreprises et les régions à accomplir de grands efforts d`adaptation. Les agents économiques ont besoin de coordination pour faire face aux phénomènes d`incertitude et d`ambigüité, d’où la nécessité de recourir au mécanisme de coordination pour contrecarrer ces phénomènesinhérents au fonctionnement de l’économie. Cette coordination économique s’exerce notamment au niveau de l’entreprise et aux niveaux, régional et local. En effet, pour qu’une région se développe il faut qu`il y ait la mobilité des facteurs de production, donc la mobilité d’individu (entrepreneurs) capable de saisir les occasions favorables et de créer de nouvelles entreprises à partir d`une idée(produit, service ou procédé faisant l’objet d`une demande) et sa transcription en produit accessible sur le marché. «L’entrepreneur est devenu le facteur par excellence du développement local.» Toutefois ces entrepreneurs doivent faire face à des obstacles qui constituent un frein à l’innovation. L’entreprise plus elle grandit, plus elle va chercher a combler ses besoins dans son propre sein.Cependant les entrepreneurs s`ils veulent avoir du succès doivent surmonter les défis de l`éloignement des marchés (fournisseurs et clients), les problèmes de main d`œuvre liés à la pénurie de travailleurs qualifiés et à divers facteurs institutionnels et culturels, les problèmes de financement et les grandes entreprises qui font monter les salaires et les avantages sociaux (le syndrome durentier encombrant).
Le Québec n’a pas tardé à mettre en place des mesures d’atténuation de l’inévitable processus d’adaptation dans lequel ses propres entreprises sont plongées. A cet effet les politiques publiques ont beaucoup tournées vers l`entrepreneuriat et le développement régional. De nouvelles mesures emergent constamment sur la pertinence de l’apprentissage collectif dans le cumul ducapital humain. A part la qualite des ressources humaines, l`entrepreneuriat la valoarisation des competences dont l`appentissage s’avere essentiel pour la competititvité. La formation, le perfectionnement ainsi que l’animation soicioeconomique pour la mobilisation du leadership deviennes elles aussi des fonctions tres pertinentes. Aussi la R&D est une composante qui acgtive le processesus deproduction grace a l`innovation generee sous la forme de produit ou de procedes.
C’est dans cette optique qu’a pris naissance différents milieux d`affaire comme la création du Parc technologique du Québec Métropolitain dont l`université Laval est le leader, On a aussi assisté à la création d’organismes qui soutiennent la production de recherche á valeur marchande (innovation) comme l’institutnational d’optique (INO) et le Bureau de valorisation des applications de la recherche (BVAR).

Le parc technologique est un milieu apprenant et innovant et encourage la multiplication de réseaux d’affaires complexes. Issu du GATIQ, c’est avant tout une plateforme d’échange qui met en relation, des acteurs nationaux avec des partenaires régionaux et locaux (apprentissage collectif). Parmi lesentreprises logeant dans le parc, 10% d’entre elles sont des filiales de sociétés étrangères; donc le parc entretient des relations au-delà de la région métropolitaine (proximité géographique). Au niveau du SOVAR, on trouve des entreprises (SIMCO) qui déploient leur plateforme jusqu’aux États-Unis avec des partenaires industriels majeurs et d’autres au Chili (Dicos/TeraXion).
On pourraitaisément affirmer que la proximité cognitive a été l’élément fondamental expliquant les résultats des entreprises soutenues par la SOVAR. Cette proximité a été mise en œuvre tant á l’intérieur qu’á l’extérieur des institutions d’enseignement et de recherche. La SOVAR agit en synergies avec les chercheurs dans la conduite des projets de valorisation et les encadre soit dans le montage de leur propre...
tracking img