Couture de base

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Couture, technique de base
Certains principes de base sont les mêmes pour tous les travaux de couture. Des informations simples vous faciliteront le travail et vous donneront une plus grande aisance pour entreprendre ce que vous désirez. Si vous débutez en couture, commencez SIMPLE! Par exemple, vous aurez avantage de débuter avec un tablier, qui recoupe presque toutes les techniques de base,qu'entreprendre une chemise ou une robe de mariée. Vouloir c'est pouvoir, tant qu'on ne brûle pas les étapes.

Au magasin, on choisit
Vous venez de choisir un patron. Prenez-le à la bonne taille et d'une coupe qui vous convienne. Vérifiez à l'endos les sortes de tissus recommandés et tenez-vous y. Par exemple, un manteau de drap fait en stretch sera mou et sans forme, peu importe le nombred'heures que vous y mettrez. Choisissez un patron simple avec peu de pièces à assembler et achetez en même temps toutes les fournitures requises: boutons, fermetures éclair, ganses, rubans, boutons pression, agrafes, biais, fil, doublure, etc. Agencez les couleurs directement dans le magasin, en prenant soin d'aller près de la vitrine. Les couleurs sont différentes au soleil qu'à la lumière d'un néon etdeux bleus qui paraissent identiques dans le fond du magasin peuvent être complètement différents dehors. Pour le prix d'un patron, rien de plus simple: calculez par trois. 1. Le prix du patron divisé par le nombre de fois qu'il peut servir 2. Le prix total du tissu et des fournitures à chaque fois que le patron servira 3. Le nombre d'heures pour la réalisation (calculé à la moitié du salaireminimum en vigueur à ce moment) Si l'addition des trois équivaut au vêtement fini trouvé en magasin, ou le dépasse, achetez le morceau. Par contre, certains patrons très dispendieux peuvent vous servir un bon nombre de fois, ce qui le rend économique. D'autres aussi vous permettent de créer des vêtements introuvables dans les magasins (vêtements griffés, costumes d'époque, etc.). Calculez avant departir de la maison le prix que vous voulez mettre soit sur le patron ou le tissu. Si c'est difficile pour vous de s'en tenir à un budget sur place, quand il y a tant de choix autour de vous, laissez votre carte de crédit à la maison et n'emportez que ce que vous pouvez dépenser sur le coup.

À la maison, on déballe le tout
Gardez les étiquettes de tous les articles. S'il vous manque de fil, vousconnaîtrez d'un simple coup d'oeil la marque utilisé et le numéro de la couleur. Laissez les boutons sur la carte jusqu'à ce que vous vous en serviez. Vous avez moins de chance d'en perdre et, s'il arrivait qu'il vous en manque un, le nom de la marque peut aider grandement à retrouver une autre carte au magasin. Ouvrez la pochette du patron et sortez la fiche technique, habituellement c'est unegrande feuille pliée d'un papier plus épais que le patron. Dans certains patrons les instructions sont en deux langues ou même trois. Rangez les feuilles inutiles mais ne les jetez pas. Plus tard, quand vous vous aurez fait la main sur plusieurs patrons, vous pourrez prendre ces feuilles pour créer des patrons de toutes pièces. Ce papier est un peu plus épais qu'un patron régulier mais il est habituellement d'un format assez grand pour des pièces standard. Il se coupe et s'épingle très bien. Certains patrons de livre ont des pièces qui se superposent, pour prendre moins de place. Copiez toutes celles que vous avez besoin à l'aide d'un stylo à encre indélébile sur du papier Kraft et numérotez-les comme les indications le recommandent (droit fil, pinces, boutons, lignes de coupe et lignede couture, etc.). Si le livre est épais et se garde difficilement ouvert, photocopiez les pages d'instruction pour les avoir toujours sous la main, ou placez un signet à la bonne page. Ne travaillez pas de mémoire (on défait beaucoup de coutures... de mémoire).

Parlons du tissu maintenant
Les tissus sont habituellement vendus en grands rouleaux plus ou moins plats. Même s'ils n'ont pas de...
tracking img