Couverture de cahier scolaire par g. daschner, vers 1900

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Cet extrait est tiré du roman de Molière, Dom Juan, paru en 1665. L'extrait étudié est la scène d'exposition de la pièce, elle nous renseigne sur les personnages ainsi que sur l'histoire. Nous allons montrez que cette scène d'exposition est réussie. Dans une première partie, nous verrons qu'est-ce que cette scène nous apprend sur l'action a suivre. Dans une seconde partie, nous parlerons ducaractère des personnages.

Ⅰ) Que nous apprend cette scène d'exposition sur la suite de la pièce?

Dès cette scène d'exposition, nous constatons que la pièce est du registre comique. en effet, dans la phrase où Molière fait dire à Sganarelle "si tu connaissait le pèlerin" et "un enragé, un chien", nous constatons sans mal que le langage est familier. Ceci donne un coté grotesque et amusant àSganarelle qui apparaît comme un homme peu cultivé, connaissant peu de vocabulaire. Le fait que les seuls personnages présents sont deux valet, Gusman et Sganarelle, montre aussi que la pièce est du registre comique.
Cette première scène du premier acte nous apprend aussi les liens entre les quatre personnages décris ou présents dans la scène. Lorsque Sganarelle dit "Si bien donc, cher Gusman,que Done Elvire, ta maîtresse", il nous apprend que Gusman est le Valet d'Elvire. Au moment où Gusman dit a Sganarelle "Ton maître" puis "Dom Juan", nous comprenons que Sganarelle est le valet de Dom Juan. Dans la phrase "les saints noeuds du mariage le tiennent", Molière parle de Dom Juan vis à vis d'Elvire. Elvire est donc la femme de Dom Juan.
Cette scène d'exposition donne des indices auxspectateurs sur la suite de l'histoire. En effet, les phrases "son coeur, que mon maître a su toucher trop fortement" et "Ce départ si peu prévu serait une infidélité de Dom Juan" parlent toutes deux de la relation de Dom Juan et de sa femme. Nous comprenons grâce à ces phases que Dom Juan a laissé tombé Elvire, est folle amoureuse de lui, du jour au lendemain sans aucune explication. Nous pouvonsdonc supposer que la suite de la pièce va parler de la fuite de Dom Juan et de ses mésaventures provoqué par son infidélité envers son épouse. Cette scène donne aussi aux spectateurs des indices sur l'époque durant laquelle se déroule la pièce. Les deux personnages parent en vieux français, à une époque où il y avait des valets. Nous pouvons supposer que la pièce va se dérouler au ⅩⅤⅡ ème siècle.Ⅱ) Le caractère des personnages

La scène d'exposition nous apprend de très nombreuses choses sur le caractère des personnages. Tout d'abord, penchons nous sur Done Elvire. C'est le personnage dont nous possédons le moins d'éléments de description. Nous savons juste que c'est une femme très amoureuse. Cette Citation nous le prouve "son coeur, que mon maître a su touche trop fortement".Gusman est un valet très gentil et attaché a sa maîtresse. Il s'inquiète pour elle, il est très soucieux de son sort. En effet, il est outré par l'attitude de Dom Juan vis à vis de sa maîtresse. Ces répliques illustres bien ceci, "Il pourrait faire injure aux chastes feux de Done Elvire", "Les saints noeuds du mariage le tiennent engagé". Dans de très nombreuses répliques, Gusman pose des question :"Et la raison encore?", "Quoi?". Cela montre que Gusman est un homme naïf. Dans la phrase "Un homme de sa qualité ferait une action aussi lâche?" montre que Gusman croyais aveuglement en Dom Juan, nous pouvons donc belle et bien affirmer que gusman est très naïf. Gusman croit en la valeur du code d'honneur : "les saints noeuds du mariage le tiennent engagé".
Dom Juan nous est décritindirectement par son valet pour ne pas endormir le spectateur, pour qu'il puisse s'imaginer Dom Juan. Lorsque Gusman dit "ce départ si peu prévu serait une infidélité de Dom Juan", Molière montre que Dom Juan ne respect pas les règles d'honneurs. Dom Juan est ce que l'on pourrait appelé un libertin. Il courtise toutes les femmes quelque soit leur catégories sociales. La citation "c'est un épouseur à toutes...
tracking img