Couverture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'image au sens courant est une représentation d'une personne ou d'une chose par un moyen technique tel que: le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie ou l'infographie.
La photographieexiste depuis plus d’un siècle, ce qui fait d’elle un art très jeune.
Arrivée avant le cinéma, elle lui a donné beaucoup de choses, et inversement : photographie
et cinéma se sont régénérésl’un et l’autre.
La photographie peut-elle être un moyen d'expression et/ou source irremplaçable de l'histoire et instrument de démocratie?
A force de vouloir rendre compte de la réalité etd’avoir été usée à ce dessin, la photographie est entrée dans les mécanismes et facteurs d’influence de ce que Daniel BOUGNOUX appelle « crise de la représentation ». C’est un immense pouvoir de laphotographie : faire de la photographie n’est plus seulement un acte, mais un GESTE, c'est-à-dire qu’elle implique une stratégie de communication.
La guerre dans laquelle rentre la photographie à sanaissance est toujours d’actualité : c’est celle de la technique contre l’Art. A sa naissance elle occupe un territoire réservé à la peinture et donc à l’art. Pendant tout son développement, laphotographie revendique sa technicité mais aussi son pouvoir de transmission d’une vision transfigurée du monde.
La peinture a toujours servi ces stratégies des apparences. Georges LeBrun fait en 1868 uneconférence sur l’expression des passions. Dès la deuxième moitié du 17ème commence à se développer un intérêt grandissant pour ce qui est le plus en vue : le visage et la face (traits etmorphologie).
Le dessin, la peinture et la gravure vont jouer sur cette gamme d’expression des émotions. Des pratiques voient alors le jour : La caricature, qui est le point où les déformations deviennentsignificatives.
Prenant comme exemple la caricature parus sur le journal danois Jyllands-Posten, ou on représente le prophète de l'islam Mahomet vêtu d'un turban en forme de bombe.
Ces...
tracking img