Cpet

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 10 mars 2013
Lycée Professionnel


Conduite et présentation d’étude technique

B.T.S
Hôtellerie-Restauration
Option B

Sommaire

Introduction générale
I) Présentation du lieu de formation en entreprise
1)1) Introduction
1)2) Environnement
1)3) Présentation de l'entreprise
1)4) Mon rôle dans l’entreprise1)5) Conclusion

II) Etude technique
2)1) Introduction
2)2) Constat
2)3) Solutions possibles aux divers problèmes
2)4) Analyse des différentes solutions
2)5) Choix d’une solution
2)6) Analyse du vécu de cette solution
2)7) Le futur de cette étude technique
2)8) ConclusionConclusion générale.


Introduction générale

Pourquoi avoir fait le choix d’un BTS Hôtellerie-Restauration en alternance ?
Mon diplôme professionnel me permet d’apprendre une insertion dans la vie active. Il permet de me rendre autonome grâce à l’alternance qui allie périodes de travail en entreprise et périodes de cours. Le salairegénéré par cette formation permet a l’élève de s’auto gérer et ainsi subvenir à ses moyens.
Passionné par la cuisine, ce BTS m’a permis d’acquérir une technicité développée dans ce domaine grâce aux travaux pratiques ainsi que les cours théoriques. Curieux de découvrir cet univers passionnant, la première année de ce brevet de technicien supérieur a été pour moi un véritable changement.L’apprentissage des fondamentaux en cours que ce soient les travaux pratiques et les cours magistraux nous permettent une application directe donc une mise en situation quasiment instantanée dans l’entreprise, le monde professionnel. Cette mise en pratique permet d’élaborer des stratégies d’organisation, de tester, de commencer à developper des aptitudes particulières et d’approfondir au contact du monde dutravail. C’est un véritable changement, une initiation, un élargissement du champs des possibles.
Cette formation pluridisciplinaire m’a offert l’opportunité d’appréhender les différents corps de métiers de l’Hôtellerie-Restauration. En effet, mon apprentissage m’a permis d’optimiser mes connaissances en cuisine, service et gestion de l’entreprise. A terme, mon passage dans ces différentsservices va augmenter mes capacités d’adaptation en me transformant en un professionnel polyvalent et ainsi pouvoir donner des prestations de qualités. En prise directe avec la réalité de ce métier, le contact direct avec le client montre l’importance de l’accueil. Il y a une véritable prise de conscience du fait que ce BTS ouvre sur des professions ou tous les détails comptent et peuvent faire ladifférence entre un

professionnel moyen et un bon professionnel. Cet apprentissage de la rigueur


I) Présentation du lieu de formation en entreprise

1)1) Introduction
Mon année de terminale s’est déroulée dans un lycée général, en classe scientifique au lycée Pothier à Orléans durant l’année scolaire 2010/2011. J’ai ensuite pris la décision de me diriger vers un BTShôtellerie-restauration, en effet l’obtention de ce brevet de technicien supérieur me permettra d’acquérir l’expérience requise dans le but de m’épanouir dans les métiers de la restauration. A terme, je pourrai entreprendre la démarche d’ouvrir mon propre établissement, ce qui me tient à cœur depuis de nombreuses années.
En m’ouvrant ses portes, le lycée technique Françoise Dolto m’a permis non seulementd’acquérir de nouvelles aptitudes dans ce domaine mais aussi grâce à l’alternance de pouvoir subvenir à mes besoins et ainsi me lancer dans la vie professionnelle. Mes deux années d’apprentissage se sont déroulées à l’hôtel-restaurant Kyriad à la Chapelle Saint Mesmin. Grâce à monsieur Ludovic Pipet, le directeur, qui m’a permis de tenter ma chance au sein de son entreprise j’ai pu me perfectionner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cpet
  • Cpet
  • Cpet
  • Cpet
  • cpet
  • Cpet
  • Cpet
  • Cpet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !