Cpge
La parole
Platon, Phèdre Marivaux, Les fausses confidences Verlaine, Romance sans paroles
Coordination Sophie Rochefort-Guillouet
Patrice Bégnana Brahim Boumeshouli Claudine Chevallier Lahoucine El Merabet Abdelbasset Fatih Céline Guillemet Françoise Gouzard-Thomas Jérôme Jardry Mustapha Jbilou Aurélien Liarte Irène Moillo Dominique Poulain Sophie Rochefort-Guillouet. Enrique Seknadje-Askénazi Charlotte Simonin Simon-Alexandre Zavadil
ISBN 978-2-7298©Ellipses Édition Marketing S.A., 2012 32, rue Bargue 75740 Paris cedex 15
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5.2° et 3°a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.editions-ellipses.fr
Sommaire
Introduction Méthodologie Dissertations sur la parole
5 7
Création littéraire et inconscient ................................................................................................... 49 La parole et l’homme .........................................................................................................................59 La parole et le sujet ............................................................................................................................ 65 La parole en question.........................................................................................................................71 Nécessité de la