Cpl par la pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réseaux CPL par la pratique

Xavier

Carcelle

Avec la contribution de Davor Males et Guy Pujolle, et la collaboration de Olivier Salvatori

© Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11930-5, ISBN 13 : 978-2-212-11930-5

10
CPL domestique
Malgré le coût encore relativement élevé des équipements CPL, de plus en plus de particuliers sont tentés par l’installation d’un réseau domestique surcourant porteur. L’absence de câbles à poser semble être le facteur déterminant d’un tel choix. Il est vrai que l’installation d’un réseau CPL dans une maison ou dans un appartement est des plus simple. Il suffit de brancher les équipements CPL sur le réseau électrique et de les configurer. L’idéal est de disposer d’une connexion Internet via un modem ADSL, câble, satellite ou même 56 K, qu’ilsuffit de raccorder à un équipement CPL faisant office de passerelle pour fournir un accès Internet à toutes les prises électriques du réseau électrique. De nouvelles offres d’accès Internet sont proposées par les opérateurs au moyen de deux boîtiers : un modem ADSL, qui se connecte à la prise téléphonique France Télécom, et un boîtier décodeur vidéo, qui reçoit le flux vidéo IP d’Internet et le diffusevers une TV ou un écran HDTV. Certains FAI ajoutent à ces boîtiers deux équipements CPL pour les relier. Cette tendance va s’accentuer avec le développement des services de vidéo sur IP en HD (haute définition) pour les clients domestiques, qui permettront de diffuser les flux vidéo vers les différents écrans TV de l’habitation. Les CPL sont une des meilleures solutions pour diffuser ces flux IP, quece soit en terme de débit ou de zone de couverture du signal. La topologie d’un réseau domestique CPL peut varier en fonction des besoins et des architectures du réseau électrique, ainsi que des équipements choisis et du mode de fonctionnement réseau utilisé.

254

Partie II PRATIQUE DES CPL

La figure 10.1 illustre un réseau domestique CPL dans lequel l’équipement CPL est connecté à Internetpar le biais d’un modem, permettant le partage de la connexion.

Internet Machine dédiée à la connexion Internet r

Modem PC

Réseau électrique

Figure 10.1

Réseau domestique CPL avec partage de la connexion Internet

Ce chapitre traite de la manière optimale d’installer un réseau CPL domestique, depuis le choix des équipements jusqu’à leur installation et leur configuration.L’installation d’un réseau domestique n’est pas une tâche très ardue, mais elle requiert de respecter certaines règles, concernant notamment le réseau électrique et la sécurité.

CPL domestique CHAPITRE 10

255

Sécurité électrique
La technologie CPL utilise comme support de communication le réseau électrique BT 220 V/50 Hz. Ce réseau présentant des dangers réels pour la sécurité des personnes, ilest important de respecter quelques règles élémentaires de sécurité afin d’éviter tout risque d’électrocution. La figure 10.2 illustre un panneau caractéristique symbolisant le risque électrique.

Figure 10.2

Panneau symbolisant le risque électrique

Les principales règles de sécurité électrique à respecter sont les suivantes : • installer un disjoncteur différentiel 500 mA pour se protéger detout court-circuit ; • protéger les prises électriques par un disjoncteur ou un fusible ne dépassant pas 16 A ; • ne pas exposer les équipements au soleil ou à la chaleur ; • ne pas nettoyer les équipements à l’aide de détergents ou d’aérosols ; • ne pas démonter les équipements sans les débrancher et attendre quelques minutes le déchargement des composants électroniques ; • ne pas installerd’équipement à proximité d’arrivées d’eau (baignoire, douche, machine à laver, lavabo, piscine, etc.) ; • ne pas surcharger les multiprises ou les rallonges afin de ne pas augmenter les risques d’électrocution ou d’incendie ;

256

Partie II PRATIQUE DES CPL

• respecter les modes d’utilisation des équipements CPL ; • ne pas tenter de mettre en place des systèmes d’injecteurs CPL sur les...
tracking img