Moyens de paiement internationaux :
Crédit documentaire

Dans le cas du commerce international, les montants et l’éloignement des partenaires ont nécessité la création d’un instrument de paiement spécifique appelé « crédit documentaire » ou Credoc. Contrairement au chèque, lettre de change et billet d’ordre qui présentant des lenteurs dans les transactions internationales, le crédit documentaire présente beaucoup d’avantage et de garantie pour le déroulement des opérations internationales.I. Mécanisme du Credoc

Le Credoc peut être définie comme étant un mode de paiement par lequel la banque de l’importateur s’engage par lettre destination de l’exportateur via sa banque de payer le montant de la transaction commerciale signée avec son client importateur sous réserve de recevoir elle-même les documents d’exportation relatifs à cette transaction commerciale.

Schéma de la procédure

NB : le contrat de base est très essentiel pour le bon déroulement du processuscar l’importateur s’appuiera sur ce contrat pour donner à sa banque les instructions d’ouverture du crédit documentaire et l’expéditeur vérifiera si les dispositions de la lettre de crédit qu’il reçoit des banques sont biens conformes à ce qui a été entendu lors d’établissement du contrat.

II. LES DOCUMENTS UTILISES DANS LE CREDIT DOCUMENTAIRE

a) Les documents de transports

*Voie maritime
Le connaissement : C’est un document de transport par voiemaritime et un titre de propriété des marchandises. La compagnie de navigation ne délivrera les marchandises à leur qu’au détenteur dudit connaissement.
*Voie aérienne : LTA
*Voie Ferroviaire : Lettre de voiture

b) Lettre de colisage
Elle décrit les modes de conditionnement des marchandises exportés (Poids, volume, quantité).
c) Facture commerciale
Délivré par la chambre de commerce du pays d’origine de l’exportateur
d) [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 06). Crédit documentaire. Etudier.com. Récupérée 06, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Cr%C3%A9dit-Documentaire/283394.html

MLA

"Crédit documentaire" Etudier.com. 06 2011. 2011. 06 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Cr%C3%A9dit-Documentaire/283394.html>.

MLA 7

"Crédit documentaire." Etudier.com. Etudier.com, 06 2011. Web. 06 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Cr%C3%A9dit-Documentaire/283394.html>.

CHICAGO

"Crédit documentaire." Etudier.com. 06, 2011. Accédée 06, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Cr%C3%A9dit-Documentaire/283394.html.