Cr des lettres d'amour de 0 à 10

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lettres d'Amour de 0 à 10
d'après le roman de Susie Morgenstern
par la compagnie de L'Artifice
mise en scène pas Christian Duchange

Cette pièce est une adaptation du roman de Susie Morgensternpar la compagnie de l'Artifice.
Ernest est un garçon de dix ans; Dix ans de vide; Dix ans d'ennui. Sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Il vit avec sa grand-mère,Précieuse, et sa vie se résume en quelques mots: école, goûter, devoirs, soupe. sa seule distraction est une lettre envoyée par son grand-père du front lors de son vivant, et qu'il tente de déchiffrer tous lesdimanche après-midi avec sa grand-mère. voilà à quoi ressemble sa vie depuis dix ans jusqu'au jour où cette routine est chamboulée par Victoire, une jeune fille qui débarque dans sa classe comme danssa vie. Victoire est la seule fille au milieu de tous ses frères, c'est pour cela que ses parents l'on baptisée ainsi. on peut dire que cette jeune fille est l"opposé d'Ernest et qu'elle va secharger de lui faire découvrir le monde qui l'entoure.
Ayant lu le roman plus jeune, l'histoire me restait pourtant en tête et je me demandais comment cette histoire pour petits et grands pouvait êtremise en scène. je dis petits et grands car bien que le public était aux deux tiers des enfants, les adultes peuvent avoir un regard différent sur cette histoire qui regroupe secret de famille, histoired'amitié, naissance d'un amour, qui ne se souvient par de son amour des bacs à sable? et puis, on dit bien que les enfants nous apprennent beaucoup, tout comme que la vérité sort de a bouche desenfants.
de plus Ernest n'est pas vraiment un enfants puisqu'il a grandit beaucoup trop vite, lui retirant son innocence; il est un peu comme un adulte miniature.
c'est grâce à Victoire, qu'Ernestfera un détour dans sa vie. d'ailleurs dans la mise en scène de Christian Duchange, Ernest joué par Bernard Daisey, fait toujours le même chemin, il tourne en rond sans jamais s'éloigner de son but...
tracking img