Cr vakaloulis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu « Les mouvements sociaux à l'épreuve du politique » in Les mobilisations collectives. Une controverse sociologique. Sous la direction de Pierre Cours-Salies et Michel Vakaloulis, Octobre 2003.

Renseignements sur les auteurs :

Cet article a été coécrit par plusieurs auteurs: René Mouriaux, Gérard Mauger, Michel Wieviorka sous la direction de Pierre Cours-Salies et MichelVakaloulis:

Pierre Cours-Salies: Habilité à diriger des recherches, professeur des universités: sociologie, démographie.

Michel Vakaloulis est enseignant chercheur en sociologie politique. Économiste de formation, diplômé en sciences politiques, docteur en philosophie, est actuellement maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université Paris 8. Il est membre de plusieurs revuesscientifiques, en France et à l’étranger. Ses travaux portent sur la théorie du capitalisme avancé et la sociologie de l’action collective.

Renseignements sur l’ouvrage dont est tiré cet extrait: Les mobilisations collectives. Une controverse sociologique, 2003.

Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion collective:
- Pierre Cours-Salies, Michel Vakaloulis: Quelle sociologie des mouvementssociaux?
- René Mouriaux: Sortir de la dénégation.
- Gérard Mauger: Pour une politique réflexive du mouvement social.
- Michel Wieviorka: Mouvements et anti-mouvements sociaux de demain.
- Pierre Cours-Salies: Un futur antérieur et un présent.
- Michel Vakaloulis: Les mouvements sociaux à l’épreuve du politique.
L'objectif de l' ouvrage est de reprendre la réflexion fondamentale sur les problèmescontemporains de l’action collective en lui donnant un cadre de référence pluraliste. Les trois grandes approches sociologiques que le lecteur découvrira dans ce livre donnent des interprétations différentes, parfois opposées(Problématiques tourainienne, bourdieusienne et critique marxiste).
Un signe en est l’absence de solidité et de visibilité des relations entre les syndicats, lesassociations et les partis politiques.

déplace les problèmes sans les résoudre, Le mouvement social s’oppose à cette déréalisation du contenu des affrontements politiques

Le mouvement syndical occupe une place centrale dans la nouvelle configuration contestataire acteur décisif des luttes contre les politiques du libéralisme, Son renouveau démocratique

L’essor et la consolidation des mouvementssociaux sont décisifs pour l’avenir de la démocratie.

Contexte de l’œuvre: Octobre 2003: Réforme du régime des retraites.

Problématique(s) du texte:
Comment définir la notion de « mouvement social »?
Comment évoluent les pratiques contestataires et quel est leur véritable rôle dans la société?
Quel est le rapport entre contestation sociale et politisation ? Les mouvements sociaux sont-ilsdes facteurs de politisation des échanges sociaux?
Quels changements doivent être opérés pour que les mouvements sociaux et les syndicats retrouvent une certaine légitimité dans le dialogue social?

Les idées directrices:
On est entré dans une ère nouvelle: capitalisme à outrance, rationalité économique, affaiblissement des syndicats, accélération de la marchandisation, libéralisation dumonde, transformation des modes de vie, dérégulations...on remarque la récurrence de termes tels que « capitalisme », «  flexibilité », « calcul », « marchandisation »...
Le rapport mouvement social-action politique est trouble à cause de la difficulté à définir le premier terme étant donné qu'il évolue sans cesse mais aussi à cause d'une perte de pouvoir au niveau politique. « D'où l'impression d'undialogue de sourds entre les acteurs syndicaux et associatifs et les professionnels de la politique ».
Les mouvements sociaux sont facteurs de politisation des échanges sociaux: les mouvements sociaux occupent un espace laissé libre par le politique (de droite comme de gauche), on est face à une gestion politique pragmatique car on a une démission de cette utopie qu'on peut changer la société....
tracking img