Crations dentreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Malgré une légère baisse au début de l’été 2004, le nombre de créations d’entreprise continue de progresser (+ 18 % sur un an, selon l’INSEE). Tous ceux qui ont réussi à concrétiser leur projet vousle diront : avant de se lancer, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quels sont mes clients potentiels ? Où sont mes concurrents ? Comment évolue le marché que je souhaite viser ? Articulerses idées, structurer sa démarche, voilà exactement la logique dans laquelle s’inscrit un Business Plan.

Comme l’explique Nicole Comes, expert comptable, « son rôle premier est de conforter lecréateur sur la faisabilité de son projet, notamment sur l'aspect financier : rentabilité, cohérence du plan de financement, etc ». Pour cela, il intègre sur un même document les éléments constitutifs duprojet et les met en adéquation avec des facteurs extérieurs tels que le marché, la clientèle, les données financières, la communication, etc. S’il n’existe pas de présentation idéale, un Business Plandoit traduire le projet en terme d’objectifs chiffrés tout en présentant les moyens pour le réaliser.

Ensuite, « un Business Plan sert à compléter le dossier fourni au partenaire banquier en vuede l'obtention du financement nécessaire ». En présentant ainsi sa démarche, on dispose de l’outil de communication idéal pour convaincre les investisseurs. Inutile, donc, de jouer les créateurspassionnés. S’il est clair, concis, complet et cohérent, un Business Plan a toutes les chances d’être performant.

Attention ! Un Business Plan n’est pas un document rigide. Il doit pouvoir évoluer enfonction de la conjoncture du moment et s’adapter à ses interlocuteurs. Car il sert aussi à présenter son projet à l’ensemble des partenaires du projet (actionnaires, clients, personnel, etc.).

Enfin,plus qu’un simple dossier, « un Business Plan sert de tableau de bord dans le suivi de l'entreprise lors du démarrage de l'activité », conclut Nicole Comes. « Véritable reflet d’une réflexion, il...
tracking img