Creation de valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 177 (44181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTE DE SYNTHESE :
Depuis le milieu des années 90 et dans les milieux financiers, le concept de création de valeur actionnariale tend à se généraliser. Cette notion recoupe un principe simple mais puissant en terme de qualité de l’information financière : le principe de profitabilité selon lequel une entreprise utilise des capitaux qu’elle emprunte ou qui lui sont confiés par les actionnaires,pour créer de la richesse qui est ensuite redistribuée aux salariés ou aux actionnaires. L’idée intéressante des méthodes de mesure de la création de valeur est de comparer le bénéfice ou des indicateurs de performance aux ressources financières qui ont été mobilisées. De nombreux indicateurs et instruments de mesure de la valeur créée sont apparus et devenus pour les sociétés cotées desindicateurs pertinents de mesure de leur performance sur lequels elles fondent une partie non négligeable de leur communication financière.
Le présent mémoire vise à démontrer que le concept de création de valeur, utilisé généralement pour l’évaluation des performances des grandes entreprises, offre d’importants axes d’amélioration et de développement pour les moyennes entreprises.
Il apparaît que lesatouts de la sensibilisation des moyennes entreprises à la création de valeur sont nombreux, notamment dans l’optique d’une cession à venir, d’une meilleure mesure de la performance de l’équipe dirigeante ou d’une recherche de financement. Aussi, l’appropriation par l’expert-comptable de cette notion de création de valeur, constitue une source importante de missions porteuses de valeur ajoutée pourles clients PME/PMI.

L’environnement économique, financier, organisationnel et juridique est très différent dans les moyennes entreprises ou industries de celui des grandes entreprises et des sociétés cotées. Il est donc intéressant de savoir comment la moyenne entreprise, PME/PMI, doit appréhender cette création de valeur. Les instruments de mesure sont nombreux et l’entreprise doit pouvoirtrouver un indicateur de création de valeur adapté à son organisation et dont l’objet sera d’une part d’informer les dirigeants de leurs performances et d’autre part d’informer les bailleurs de fonds, prêteurs ou actionnaires, de la bonne utilisation des capitaux qu’ils ont investis dans l’entreprise. Le rôle de l’expert-comptable est alors très important dans la sensibilisation des acteurs del’organisation et dans la selection de l’indicateur de performance le mieux adapté.

L’entreprise pourra ensuite communiquer sur ce type d’indicateur, dont les investisseurs sont de plus en plus demandeurs. Toutefois, les pratiques relevées en matière de communication posent le problème de la diffusion d’indicateurs non normés. L’intervention de l’expert-comptable dans la communication de ce typed’indicateur permet de crédibiliser l’information communiquée et de contribuer à la confiance des investisseurs.

REMERCIEMENTS :

Je tiens, avant tout, à remercier :

Monsieur Jean-Michel DEYTS, mon Maître de Stage, pour ses avis et conseils rédactionnels,

Monsieur Jean-Pascal LUBERRIAGA et Monsieur Michel SOLE pour leur aide précieuse,

Monsieur Michel LARROUQUIS, mon Contrôleur de Stage,pour son soutien,

Michèle et Colette pour leur relecture attentive,

Aurélie, mon épouse, pour son soutien et sa relecture.

Madame Annick Caron, et les autres membres de ma famille pour leurs encouragements.

SOMMAIRE

NOTE DE SYNTHESE : 1

REMERCIEMENTS : 3

SOMMAIRE 4

LISTE DES ABREVIATIONS 8

INTRODUCTION 9

I – PORTEE, INTERETS ET LIMITES DU CONCEPT DE CREATION DEVALEUR ET DE SES INSTRUMENTS DE MESURE. 11

CHAPITRE I – Le concept de Création de Valeur. 12
Section I – Les méthodes traditionnelles d’analyse de la valeur. 12
a – L’approche générale de la valeur. 12
b – Les indicateurs utilisés par les actionnaires. 13
Section II – Prise en compte du risque, de la croissance et de la pérennité du résultat : Les approches intégrant...
tracking img