Creation entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES COMPTES PREVISIONNELS DE LA NOUVELLE ENTREPRISE

Créer son entreprise suppose la mise en oeuvre d'un ensemble de moyens humains, commerciaux, financiers, techniques et administratifs, financés grâce à des capitaux suffisants et adaptés .
Dans le bon déroulement de la méthodologie de création d'une entreprise, l'étape précédente traitant de l'analyse des moyens a dû permettre justement derecenser tous ces moyens nécessaires sauf les besoins de capitaux découlant implicitement du cycle d'exploitation sur lequel nous reviendrons en parlant du besoin en fonds de roulement (exemple de cycle d'exploitation pour une entreprise de production de biens : achat, stockage, fabrication, stockage des produits semi-ouvrés et des produits finis, vente, livraison, facturation, encaissement ; etrecommencement du cycle ).
Les comptes prévisionnels vont traduire en termes financiers tous les choix opérés pendant l'étude commerciale et permettront d'en faire une projection sur une période pertinente et suffisamment lisible : 3 ans. Pour les gros projets il n'est pas rare que les prévisions soient réalisées sur 5 ans, voire plus ; mais pour la plupart des projets, une période triennale estsuffisante (et suffisamment aléatoire pour s'en tenir là !)
Les comptes prévisionnels devront pour l'essentiel répondre à 5 grandes questions que soulèvent le projet :

QUESTION SOULEVEE DOCUMENT PREVISIONNEL
Combien de capitaux faut-il mettre en oeuvre pour le projet et peut-on les réunir ?
1- PLAN DE FINANCEMENT INITIAL

Le projet est-il rentable ?
2- COMPTE DE RESULTATQuel montant minimal de ventes faut-il impérativement atteindre au cours de la première année pour pouvoir au moins payer toutes les charges de l'exercice ?
3- SEUIL DE RENTABILITE
La nouvelle entreprise risque-t-elle de se trouver en cessation de paiement au cours des 12 premiers mois d'activité à cause de trop de décalages entre recettes et dépenses ?
4- PLAN DE TRESORERIE
Lastructure financière de l'entreprise restera-t-elle solide pendant les trois premières années ?
5- PLAN DE FINANCEMENT A 3 ANS

Le montage des comptes prévisionnel va nécessiter de faire des aller-retour entre ces différents comptes voire également avec les différentes hypothèses du projet (démarche itérative).

1- ETABLISSEMENT DU PLAN DE FINANCEMENT INITIAL

Il s'agit de remplir un tableauregroupant
• Dans la partie supérieure tous les besoins financiers durables de l'entreprise, c'est-à-dire
o les frais d'établissement
o les "équipements" au sens large qu'il faut acheter (les investissements HT selon leur nature deviendront ultérieurement les immobilisations incorporelles, corporelles et financières dans le bilan du premier exercice de l'entreprise),
o le Besoin en Fonds deRoulement, c'est-à-dire le montant d'argent utilisé en permanence tant dans l'achat et la détention du stock dont on a besoin tout le temps pour fonctionner correctement (montant diminué des facilités de paiement consenties en permanence par les fournisseurs) que dans les délais de paiement que l'on va être obligé d'accorder aux clients (argent dû en permanence par les clients)
Le chiffred'affaires envisagé permet de déterminer en conséquence le niveau des achats indispensables pour le réaliser ainsi que le niveau des stocks nécessaires compte tenu des modalités d'approvisionnement et du processus de production de l'entreprise.
Avec le montant annuel des achats et en prenant en compte les délais de paiement qui seront habituellement consentis par les fournisseurs on peut calculer ladette que l'entreprise aura en permanence vis-à-vis de ses fournisseurs.
Remarque : en cas d'activité intellectuelle, le stock est à remplacer par un volant de charges courantes engagées en permanence avant de pouvoir facturer : travaux en cours. En cas d'activité de négoce, comme il n'y a pas activité de transformation, il n'y aura qu'un seul type de stock.

et dans la partie inférieure,...
tracking img