Creation fictive societe commercialisant des mangas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction 2

L’entreprise 3

Description de l'entreprise 3

Principaux facteurs démographiques, économiques, sociaux et culturels 3

Principaux acteurs (fournisseurs, distributeurs et clients) 4

Les fournisseurs 4

Les distributeurs 4

Les clients 4

Secteur d'activité 5

Tendances du secteur d'activité 5

Règlementationsgouvernementales 5

Le marché 6

Segment de marché 6

Produits et services 6

Prix et distribution 6

Tendances du marché 7

Conséquences ou facteurs de risque 7

Stratégie 7

La concurrence 8

Type de concurrence 8

Forces et faiblesses des concurrents 9

Avantages concurrentiels: 10

Plan de ventes et de marketing 11

Clients 11

Fournisseurs 11Publicité et promotion 11

Prix et distribution 12

Politique en matière de service à la clientèle 12

Stratégie de localisation 12

Choix de la forme juridique 13

Estimation du chiffre d’affaire 13

Régime TVA 14

Plan financier 15

Conclusion 17

Annexes 18

Introduction

Toute société a besoin d’un business plan ou plan d’affaire. En effet, un entrepreneurprépare la création de son entreprise à l’aide d’un plan stratégique dans une perspective à long terme afin de l’aider à atteindre son but et sa mission.

Le business plan est un instrument de gestion efficace et utile en de nombreuses occasions. Lorsque nous devons prendre des décisions importantes, l’improvisation n’est pas de mise car elle mène directement à l’échec. Le business plan permet deconserver le contrôle de la situation. C’est également l’instrument le plus indiqué pour convaincre des personnes externes, comme une banque ou un investisseur potentiel de la viabilité du projet. Le projet présenté doit être réalisable et réaliste.

Le plan d’affaire est une analyse qualitative tandis que le plan financier est une analyse quantitative de notre projet. L’objectif du plan financierest tout simplement de nous aider à évaluer le plus correctement possible les besoins et les ressources de notre entreprise afin de vérifier s’ils sont en équilibre.

Dans le cadre du travail de groupe pour le cours de Management Stratégique et Financier, nous sommes amenés à créer une société et à préparer le business plan, ainsi que le plan financier.

L’objectif de ce travail est dedévelopper notre réflexion sur la manière de créer une société et de déterminer l’importance de chaque étape pour y arriver. Nous devrons nous poser les bonnes questions et y répondre avec logique.

Pour ce faire, nous commencerons par décrire la société que nous souhaitons créer et nous analyserons les principaux facteurs démographiques, économiques et culturels. Nous définirons le secteur d’activitéet ses tendances, ainsi que d’éventuelles réglementations à respecter. Nous analyserons également les différents acteurs de ce secteur.

Ensuite, nous analyserons le marché et ses tendances. Nous développerons notre stratégie et nous tenterons d’en dégager les facteurs de risques. Nous déterminerons le produit et/ou service et nous en définirons son prix et son mode de distribution.

Nousévoquerons également la concurrence et analyserons les forces et faiblesses de celle-ci. Nous déterminerons nos avantages concurrentiels pour percer le marché existant.

Enfin, nous développerons le plan des ventes en ciblant une clientèle et en définissant notre politique commerciale.

Pour finir, nous nous baserons sur l’étude de marché réalisée pour établir le plan financier que nousprésenterons devant un jury.

Grâce à ce travail, nous pourrons nous rendre compte de la complexité et de l’ampleur du travail à réaliser pour concevoir une société durable. En effet, il ne suffit pas de prévoir les produits et les charges, mais il faut pouvoir se projeter dans le futur et déterminer si notre projet sera viable à brève échéance, mais aussi à long terme.

L’entreprise

Dans un...
tracking img