Creation d'une boutique pour chiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SEGMENTATION DU MARCHE
INTRODUCTION
La durée de vie moyenne de la gent canine a presque doublé en une trentaine d’années, affichant désormais au compteur 12 ans pour un chien.
L’évolution est logique. Nous leur prêtons toujours plus d’attention. Qu’il s’agisse de leur alimentation, des soins qu’ils nécessitent ou simplement de leur bien-être. S’ils ne sont pas confrontés à des problèmesd’annuités, nos chiens ont tout de même un boulot à temps plein…. Celui de nous tenir compagnie. Désormais intégrés au premier cercle familial, ils partagent nos bonheurs comme nos peines. Ils prennent à leur manière, soin de nous comme nous prenons soin d’eux.
L’animal de compagnie est un acteur de vie et de santé. Il nous force à bouger, à faire de l’exercice, il est porteur de détente, de contactsocial. La présence d’un animal dans le foyer aide par exemple à la réduction de la pression sanguine ou du risque d’infarctus.
Avec un chien la vie est plus belle, alors prenons soin d’eux !!!!!

A l’image des laisses, ou encore de la confection canine, les accessoires pour chiens, s’ils conservent leurs fonctions utilitaires, misent aujourd’hui beaucoup sur le plaisir.
Celui des chiens pour lebien-être qui leur procurent, mais aussi celui du maître par le côté esthétique et pratique des produits.
Les accessoires destinés à nos chiens se composent de plusieurs univers produits. Le plus large en termes d’offre est celui des articles de confort. Il regroupe les coussins, les plaids, les corbeilles, mais aussi les niches, les écuelles et pour une autre utilisation, celui de la confectionavec pour poste principal, les manteaux et autres imperméables pour chiens.
LES DIFFERENTS SEGMENTS
Le segment du transport réunit les sacs, paniers et caisses de transport qui permettent de se déplacer avec son animal et le segment de la sellerie (laisses, colliers, harnais)
L’accessoire pour chiens et chats génère un marché se situant en valeur entre les 200 et 250 millions d’euros (source :industriels)Il n’affiche pas une folle progression, mais son compteur régulier, suit le rythme de l’ensemble des ventes de produits pour animaux de compagnie, c’est-à-dire + 2 % en valeur pour 2009 (source :Prom’animal). La répartition des ventes par animal donne un net avantage au chien (65% en valeur)contre 35% pour le chat.
En prenant en compte les circuits spécialisés, les grandes et moyennessurfaces alimentaires, hypermarchés (60%) ont tout de même l’avantage sur le circuit spécialisé mais le prix du mètre linéaire est très élevé et ne s’accorde pas facilement avec les accessoires canins qui selon certains produits comme les coussins, corbeilles qui sont plutôt volumineux malgré les efforts des fabricants qui ont fait des efforts pour réduire sur leur packagings.
Les rayons restentlimités en place, ce qui permet au circuit spécialisé d’abattre ses cartes en présentant une offre différentes de celle des hypermarchés et des supermarchés, centrée sur le 20/80.
Nos chiens désormais plus de compagnie que de garde en ont profité pour s’installer à la maison. Les coussins, plaids et les corbeilles que nous leurs destinons font partie de notre décoration intérieure Déhoussables,lavables en machine, dotés de poignées latérales, ils sont beaux et pratiques.
Le segment de la confection canine traduit elle aussi la montée en gamme des accessoires. Comme pour nos propres vêtements elle révèle une confection diversifiée sur plusieurs niveaux de gamme, allant de l’économique en passant par le moyen de gamme pour finir sur le luxe, en pleine ascension.
Une confectioncréative, présente surtout en boutique d’animalerie ou en salon de toilettage, la confection canine positionnée sur le segment luxe se développe favorisant l’arrivée de nouvelles jeunes sociétés qui dynamisent le marché.
Comme Lou&LUxie, petite structure qui conçoit des éditions limitées de manteaux brodés de haute couture.
Trendy Bull, jeune société parisienne spécialisée dans la conception...
tracking img