Creches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Crèche
Si vous choisissiez cette option, inscrivez-vous rapidement. Les places sont "chères"… en particulier à Paris. Etablissements publics ou privés accueillant les enfants de 2 mois 1/2 à 3 ansdans ses locaux, sous la responsabilité d'un personnel qualifié, les crèches donnent priorité aux parents travaillant à temps plein. Si les débuts sont parfois difficiles, surtout pour les parents, lesenfants ensuite en redemandent…


Lors de l'inscription définitive, vous devrez présenter le carnet de santé, une justification de domicile et les feuilles de paie. Le prix varie selon vosrevenus.

Horaires des crèches
Les enfants sont répartis par niveaux d'âges et de développement. Les crèches sont ouvertes entre 7 h et 19 h. Il est parfois possible de faire garder l'enfant à mi-temps.Les crèches sont fermées le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Responsables

La directrice est la responsable de la crèche. C'est une puéricultrice ou une éducatrice de jeunes enfants avecau minimum trois ans d'expérience, pour les petites structures. Elle représente l'autorité permanente de la crèche. Elle joue un rôle important qui peut influer sur le comportement des familles dansle but d'améliorer les rapports enfant-parents. Elle est secondée par une infirmière et est assistée d'une employée (auxiliaire de puériculture) pour 5 enfants qui ne marchent pas ou 8 enfants quimarchent, ainsi que d'une jardinière d'enfants ("éducatrice de jeunes enfants") pour les crèches de plus de 40 enfants.

L'enfant est confié à une auxiliaire de puériculture formée dans des organismesprivés. Son rôle est de recevoir, nourrir, baigner, soigner les enfants et jouer avec eux. C'est elle qui remplace véritablement la mère.

Côté santé

Un médecin pédiatre est attaché à chaquecrèche. Il est chargé de la surveillance médicale des enfants et de l'hygiène générale de la crèche en collaboration avec la directrice. Les enfants doivent avoir reçu les vaccinations obligatoires. Le...
tracking img