Credit du maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stage de 2 mois au sein de l’agence Crédit du Maroc Oulfa :
Découverte de l’univers bancaire

TABLE DES MATIÈRES

Section .1 Remercielent 2
Section .2 Introduction 3
* Chapitre 1 UNIVERS BANCAIRE 4
Section 1.1 Secteur bancaire marocain 4
Section 1.2 Presentation de l’entreprise « CDM » 5
Section 4.1 Presentation et services de l’agence CDM Oulfa 9
*Presentation 9
* produits offerts par l’agence 10
* operations du service guichet 14
Section 4.3 Mes actions 19

* Chapitre 2 Analyse du marché bancaire 21
Section 2.1 Marketing bancaire 21
* Etude de cas28
Section 2.2 Etude comparative des tarifs bancaires 29

* Chapitre 4 Annex #
Section 4.1 #
Section 4.2 #
Section 4.3 #

Remerciement

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoupappris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Au cours de mon stage, j’ai rencontré un grand nombre de personnes qui m’ont beaucoup appris aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau des relations humaines avec la clientèle mais aussi entre collègues. C’est pourquoi je tiens à remercier :
* Mr Boussri Directeur de l’agencedu crédit du Maroc Oulfa
* Tous le personnel de l'agence  «Mlle SIBGHA IMANE, Mme ELMEJDOUB AMINA, Mme ELMOUSSAOUI JAMILA, Mme ELYANBOUI KHADIHA, Mr LOTFI YOUNES et Mr KHALID MOUKAFIH» pour l'accueil dans divers services, et en m'apportant leur aide et leur assistance. Grâce à eux mon stage fut une expérience agréable.

Aussi, je remercie toutes les personnes qui m'ont formés etaccompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.

INTRODUCTION

Afin de valider mon diplôme de technicien spécialisé en gestion des entreprises, j’ai effectué un stage d’une durée de 2 mois, du 01 Avril au 31 Mars 2010, au sein de l’agence du Crédit du Maroc Oulfa, et plus précisément au guichet de l’agence.
Et cela m’a permis d’une part dedécouvrir l’univers bancaire et une partie des services proposés et d’autre part de découvrir la clientèle de l’agence. Deux points très essentiels qui me permirent d’entrer en contact direct avec l'environnement professionnel, d’apprendre des leçons pratiques en essayant de briser les barrières de timidité, d'adapter et d'améliorer mes connaissances théoriques ; mais aussi d’acquérir une sociabilitéassez rapide et satisfaisante.
Tout cela constituera par la suite une expérience professionnelle qui marquera le début d’un parcoure, qu’on espère, sera bien fait.
Je développerai donc au cours de ce rapport les actions que j’été amené à effectuer au guichet.

Le secteur bancaire Marocain :

Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie dupays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace.
Il a connu un mouvement de concentration significatif aujourd'hui achevé. Plusieurs banques possèdent une licence d'exploitation mais sept banques contrôlent le marché.
Le principal acteur est constitué par le réseau public des Banques Populaires. Viennent ensuite les autres banques etcelles contrôlées majoritairement par des actionnaires étrangers, parmi lesquelles la BMCI, filiale de BNP-Paribas, et le Crédit du Maroc, filiale du groupe Crédit Lyonnais-Crédit Agricole. Enfin, la Caisse de Dépôt et de Gestion est extrêmement active dans les secteurs de l'immobilier et du tourisme, en accompagnant les projets d'intérêt général et en intervenant dans une logique d'amorçage pour...
tracking img