Credit mutuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Crédit mutuel est une banque mutualiste française. Le client est un sociétaire, qui lui permet avec l'aide de sa part sociale, de contribuer à la vie de son agence.

Le groupe Crédit Mutuel

Historique de l’unité commerciale

1882 : La première caisse du Crédit est crée en Alsace.

Depuis, le Crédit Mutuel n’a cessé d’évoluer, en 1998 il rachète le groupe CIC, en 2005il s’agit de la deuxième banque en détails française.

Caractéristiques du groupe

Le groupe est composé d’un réseau celui ci regroupe 1920 caisses locales, 3100 guichet & 14.50 millions de clients mais il est aussi composé de filiales le CIC et NRJ mobile depuis 1998.Avec ses filiales le groupe partage ses outils techniques et ses savoir faire qui se fait au bénéfice des clients.
Cestrois métiers principaux sont : Banque-Assurance-Technologie.
Le Crédit Mutuel à une structure non centralisé, organisée en trois degrés : local, régional et fédéral.
Au niveau fédéral, la Confédération est l'organe central du réseau. Chargée de la représentation auprès des Pouvoirs Publics, elle assure le contrôle des Groupes régionaux. Au niveau régional, le groupe est composé d’une caissefédérale (18) qui est l’organe de la stratégie, contrôle, met des moyens à disposition des caisses & représente le Crédit mutuel dans la région. Puis au niveau local, l’agence fait appartient à un district qui n’afflue pas sur elle, les caisses locales sont financièrement autonomes et proposent les services financiers et d’assurances.
L’unité commerciale bénéficie de toute la mise en œuvre de lacommunication du réseau. Le réseau informatique permet la consultation des fiches clients de n’importe qu’elle agence du département, il permet la transmission de l’information quasi immédiate. Son réseau permet également d’échanger entre les différentes caisses à tout moment. L’apport majeur de ce réseau est l’adaptation au performance mais aussi la capacité à forte réactivité. Toutefois l’agence estsoumise au contrôle de la direction, le directeur ne possède pas d’autonomie de décision complète, il dépend toujours de la caisse fédérale.
L’objectif majeur du groupe est la qualité de la relation et du service avec ses clients et sociétaires en leur assurant un service de proximité, sa stratégie majeure est le développement et la rentabilité.
Le groupe est fortement présent dansla bancassurance, en effet il s’agit du premier bancassureur de France mais également dans la banque de détail en effet le groupe détient 12.4% du marché dépôts et 16.8% des crédits distribués.
De plus il s’agit de la première banque des associations et le deuxième dans le secteur agricole.
Les clients bénéficient d’un dispositif de distribution multi-canal: la banque à distance. Elle aenregistré en 2006 près de 250 millions de contacts (dont les quatre cinquièmes par Internet).
Le groupe s'impose aujourd'hui dans des activités d'avenir comme la téléphonie mobile, autre déclinaison de la banque assurance et des services et nouvelle approche des moyens de paiement
Le groupe est placé au 2ème rang national, avec globalement 20,4 % du marché. L’engagement du CréditMutuel dans la téléphonie, en partenariat avec NRJ Mobile, est une autre déclinaison de la bancassurance, des services.
Le Crédit mutuel est également présent à l’étranger notamment dans les métiers de la finance, la monétique & les assurances. Le groupe est présent en Europe (Allemagne, Luxembourg, Suisse) mais aussi en Afrique du Nord (Pays du Maghreb), aux Etats-Unis et en Asie (Singapouret Hong Kong).La filiale CIC renforce cette présence mondiale avec une quarantaine d’implantation.

La performance

Malgré une année marquée par la crise financière, le dynamiste du réseau et la qualité de ses offres permettent au Crédit Mutuel d’enregistrer une activité plus ou moins soutenue. En développant sa stratégie d’internationalisation, le groupe obtient Citibank et Cofidis, lui...
tracking img