Credit d'investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
crédit d'investissement:l finance en général une fraction (70 à 80%) du coût, le reste devant être apporté par autofinancement.
Il correspond en général àla technique d'un prêt amortissable, soit par amortissement constant, soit à annuités constantes.
Le taux est souvent variable (indexé sur les taux dumarché).
La durée est en général inférieure à la durée de vie attendue de l'équipement.
Certaines entreprises bénéficient de leur banque ou d'un pool de financementd'une ligne de crédit d'investissement, annuelle ou pluriannuelle, leur permettant de faire des tirages à chaque nouvelle dépense d'investissement, enrespectant un plafond total attribué. Cette technique est voisine du crédit revolving ou crédit permanent, sauf que le plafond concerne le montant total des tiragespendant la période définie et non l'encours des crédits compte tenu des remboursements.
Technique permettant à un propriétaire d’un immeuble professionnelou commercial de le louer à une entreprise utilisatrice qui pourra l’acquérir à l’issue de la période de location. L’intérêt de cette formule réside dans lapossibilité, pour le locataire (crédit-preneur), de financer sans apport personnel son opération. C’est donc une technique performante de financement desinvestissements immobiliers. A l’expiration de la période de location, le locataire dispose d’une triple option : soit acheter l’immeuble pour sa valeur Telle queconvenue à l’origine ; soit en restituer l’usage ; soit, avec l’accord du propriétaire (crédit-bailleur), s’engager pour une nouvelle période de location.
tracking img