Creer son entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définir les points clés de votre projet :

Cette démarche doit vous permettre d'identifier clairement deux points essentiels : le potentiel du développement de votre idée et ce que cela impliquepour vous personnellement.

Votre idée ?

définir précisement votre idée : est-ce une idée nouvelle ? une innovation technologique ? un nouveau produit révolutionnaire ? le service que tout lemonde attend ? un produit ou un service déjà existant ?
rechercher toute l’information sur ce produit ou ce service et sur le concurrent sur des supports différents (presse écrite, internet,centre de documentation, CCI, chambre de métiers, relations personnelles et professionnelles, salon, exposition...)
recueillir l’avis et les conseils de spécialistes (boutique de gestion, syndicatprofessionnel...)
tester l’idée auprès d’autres personnes et rester à l'écoute des différentes remarques
définir la typologie de clientèle (sexe, ages, produit de grande consommation, produitréservé aux professionnels, aux particuliers...)
évaluer le chiffre d’affaires potentiel

Vous ?

déterminer vos objectifs personnels (pourquoi voulez vous créer votre entreprise ?)vos motivations (créer votre emploi, besoin d’autonomie, de changement, de se réaliser, de statut social...)
vos compétences : technicité du produit, comptabilité, marketing, commercial,gestionnaire...
vos ressources (apport personnel, temps...)

Au terme de cette première approche, si des impossibilités apparaissent, il est nécessaire d'adapter votre projet ou de le différer.L'étude de marché:

Votre projet vous semble bien défini et votre motivation est à toute épreuve ? Vous pouvez passer à l'étape suivante : l'étude de marché. Il s'agit ici d'acquérir une connaissanceparfaite de votre marché et de ses acteurs.
Cette étude doit vous permettre de conceptualiser votre idée mais avant tout de déterminer son opportunité.

Connaître son marché

le produit ou...
tracking img