Creolite
Négritude et Indianité sont des idéologies d’affirmation identitaire qui renvoient aux rapports de race et de classe qui ont structuré la société créole au cours de ces trois siècles et demi. En effet, celles-ci ont, dès le départ (c’est-à-dire dès le début du XVIIe siècle) nié la nouvelle réalité : « la réalité créole » qui était en train de se mettre en place. Les Békés ou « Blancs créoles » ne sont devenus martiniquais qu’à la fin du XIXe siècle, après l’abolition de l’esclavage donc, au moment où ils sentirent que leur suprématie séculaire allait être remise en question par les idéologies républicaines,puis socialistes, importées de France, idéologies dont s’emparèrent fort habilement les Mulâtres, puis les Noirs. Dès cet instant, ils vont se proclamer « Créoles » c’est-à-dire seuls propriétaires légitimes des îles suite à l’extermination des autochtones caraïbes, et les Noirs seront qualifiés d’ «A f ri c a i n s».Quant aux Nègres, écrasés par le système esclavagiste, il