Crepuscule
1.La continuité entre la vie et la mort
2.Entre le merveilleux et l'illusion
2.Commentaire composé B [axes structurels et psychologiques]
1.La construction du poème
2.Désenchantement et marginalité
3.Le passé pas mort
Résumé de la fiche de lecture
Deux commentaires composés :
1. Les axes thématiques
2. Les axes structurels et psychologiques
Ecrit en 1909, le poème "Crépuscule" est dédié à Marie Laurencin (avec qui Apollinaire eut une liaison de 1905 à 1912). Dans le recueil Alcools, "Crépuscule" est situé entre "Chantre", poème mystérieux dans sa brièveté, et "Annie", qui évoque une femme solitaire et esquisse une histoire d'amour avortée. Comme "Chantre", "Crépuscule" est un poème plein de mystère et de non-dit, à interpréter et rêver autant qu'à comprendre littéralement ; comme "Annie", "Crépuscule" évoque une figure féminine isolée, et suggère une impossibilité amoureuse.
"Crépuscule" se présente sous la forme de cinq quatrains d'octosyllabes ; des personnages conventionnels de comédie et des saltimbanques donnent un spectacle. Le cadre est indéfini ; le temps est un présent sans aucune spécification qui confère à la scène un caractère atemporel : la scène se déroule dans un présent déconnecté de tout contexte.
Crépuscule oscille entre la gaieté et la tristesse, le surnaturel et l'illusion charlatanesque. Mélancolique dans sa légèreté, il évoque allusivement une perte ou un manque que seuls les mirages d'un spectacle grandiose peuvent tenter de combler.
Dans un premier temps, nous verrons comment Apollinaire surmonte l'opposition entre la vie et la mort, puis comment il allie le surnaturel authentique à sa contrefaçon. Enfin, nous examinerons la thématique du manque, qui traverse l'entièreté du poème.
[...] Le premier regard est narcissique et satisfait, le second est humilié. A la beauté de l'arlequine répond la difformité du nain, à l'ego amoureux de soi-même répond l'ego blessé. Au-delà de