Crevette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la francophonie) est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques, essentiellement marins maisaussi dulcicoles, autrefois regroupés dans le sous-ordre des « décapodes nageurs », ou Natantia.
Ces "vraies" crevettes se retrouvent toutes dans l'ordre actuel des décapodes, dans l'infra-ordreCaridea, notamment. D'autres groupes de crustacés dont l'allure est proche de celle des "vraies" crevettes peuvent toutefois parfois être désignés ainsi : il s'agit des euphausiacés, pour les krills, et desmysidacés.
Le premier usage du terme en français apparait dans le Quart Livre de François Rabelais1.
l s'agit généralement des espèces parmi les plus grosses de l’ordre des décapodes (Decapoda, quicomprend aussi les crabes, écrevisses, homards, langoustes et galathées) avec cinq paires de pattes sans crochets mais dont les cils facilitent la nage ; elles sont de forme allongée et leur carapaceest segmentée et sépare l’abdomen de la tête céphalopode (qui soutient aussi des antennes très développées et des mandibules). Bien que d’apparences similaires entre elles, ces crevettes sedistinguent par leur structure branchiale qui les classe dans des sous-ordres et infra-ordres différents :
Tout d'abord l'Infra ordre Caridea : ce sont les "crevette vraie" a proprement dites. Cet infra ordrecomprend 16 super familles, aux espèces énormément diverses. On y trouve notamment :
Les crevettes roses ou bouquet. Ce terme dénomine les espèces du genre Palaemon. Ce sont les crevettes "types",et les plus connues. La coloration rose n'est due qu'à l'effet de la cuisson : vivantes, ces espèces sont normalement translucides.
Les crevettes grises ou communes, qui sont les espèces du genrecrangon (Dont Crangon crangon) et qui sont les plus pêchées.
Le sous ordre Dendrobranchiata, qui comprend :
Les crevettes pénaéïdes, qui appartiennent à la super-famille des Penaeoidea (dans le...
tracking img