Criminologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La criminologie (du latin crimen, « accusation, grief » et du grec ancien λόγος (logos), « science, discours ») est la science qui étudie les facteurs et les processus de l'action criminelle et quidétermine, à partir de la connaissance de ces facteurs et de ces processus, les moyens de lutte les meilleurs pour contenir et si possible réduire ce mal social[1].

La criminologie est un champ derecherches pluridisciplinaire qui fait appel à de nombreuses autres disciplines allant de la psychologie, au droit, en passant par la sociologie ou l'économie.

Le spécialiste en criminologie est le «criminologue ».

Histoire
C'est une discipline jeune et nouvelle, ainsi que l'une des premières à être résolument et délibérément multidisciplinaire ou interdisciplinaire.

naissance despremières écoles:

École classique
La première école nait officiellement avec Beccaria en 1764, par son ouvrage intitulé "des délits et des peines". Son auteur, Beccaria (1738-1794)a ouvert la premièrevoie de la criminologie, basée sur le principe du "Leviathan" de Hobbes. L'auteur y développe la notion de responsabilité individuelle, de libre arbitre et de prophylaxie sociale. En criminologie,cette école se nomme l'"école classique". Jeremy Bentham (1748-1832)concrétise très vite cette école de criminologie dans son ouvrage "Moral calculus", en lui donnant un aspect utilitariste. C'est eneffet à partir de là que l'auteur va élaborer le Panopticon, également appelé Panoptique. Il s'agit de cette architecture en forme d'étoile utilisée pour les prisons. L'aspect criminologique de cettearchitecture est bien expliqué dans l'ouvrage "Surveiller et punir" de Foucault.C'est également en échos à ce courant que le philosophe Rousseau développa la notion d'"ennemie publique". Ce que l'on peutdire de cette naissance de la criminologie, c'est qu'elle a profondément influencé notre société d'aujourd'hui, autant dans notre vision de la justice, dans notre jugement du criminel, que dans...
tracking img