Crise 73

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CRISE DE 1973

I- Les origines de la crise :

• Dès la fin des années 60, des problèmes économiques apparaissent comme le chômage et l’inflation (=stagflation) dus à la surconsommation desénergies engendrée par l’expansion démographique et la croissance de production industrielle des « Trente Glorieuses ». Tout ceci entraine une instabilité politique et sociale (Mai 68 en France,mouvements Hippies aux USA…)


Affiche de manifestation (Mai 1968) Mouvement Hippy en 1970

• En 1971 les Etats-Unis connaissentun déficit commercial. L’extraction du pétrole leur coute de plus en plus cher. Ils se tournent alors vers le Moyen-Orient pour en exporter à bas prix.
Mais des tensions apparaissent en Octobre 1973avec un conflit Israélo-arabe : la Guerre du Kippour. Dans les faits, l’Egypte et la Syrie, armées par l’URSS, entrent en guerre contre Israël soutenue, elle, par les Etats-Unis.
C’est ainsi que lespays arabes membres de l’OPEP (Organisations des Pays Exportateurs de Pétrole), utilisant pour prétexte la guerre avec Israël, annoncent un embargo sur les livraisons de pétrole contre les étatssoutenant l’opposition. (Loi Fayçal du 20 octobre 1973). Le prix du baril passe alors de 3$ à 18$ en quelques semaines seulement. C’est le premier choc pétrolier.Le pétrole, une arme décisive pour les pays membres de l’OPEP
• Enfin, une autre cause de la crise réside dans le désordre monétaire international. Les Etats-Unis, forts du statut reconnu au dollarpar les accords de Bretton Woods, ont réglé la plus grande partie de leur déficit commercial par une émission monétaire au fur et à mesure des besoins. Ils ne sont donc plus en mesure d'assurer laconvertibilité du dollar en or. Certains pays comme la France demandent la conversion en or des dollars qu'ils détiennent. Il en résulte un rush spéculatif et une crise du dollar. En août 1971, Nixon,...
tracking img