Crise boulangiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le boulangisme, ou boulange, est un mouvement politique français de la fin du XIXe siècle (1889-1891) qui constitua une menace pour la Troisième République. Son nom est dérivé de celui du généralGeorges Boulanger, militaire de prestance qui devint ministre de la Guerre, se rendit populaire par ses réformes mais inquiéta le gouvernement par son discours belliqueux.

Au départ de ce mouvement,une affaire d'espionnage avec l'Empire allemand. Boulanger fut à l'origine d'une politique d'espionnage et d'utilisation de fonctionnaires français connaissant la région pour surveillerl'Alsace-Lorraine, ce qui conduit en 1887 à l'affaire Schnæbelé.

En 1886, autour du général Boulanger se regroupèrent :

* des républicains révisionnistes pour la plupart des radicaux (c'est Clemenceaului-même qui l'a conseillé à Charles de Freycinet en 1885);
* des bonapartistes et des monarchistes désireux de renverser la République.

En 1887, Boulanger a le soutien de la gauche et del'extrême-gauche qui voient en lui un général républicain qui a :

* rendu le service militaire obligatoire pour les ecclésiastiques ("les curés sac au dos") ;
* expulsé les princes d’Orléans del’armée (1886);
* amélioré les conditions de vie du soldat (réduction du temps du service militaire, fusil Lebel).
* Et, Le 13 mars 1886, Boulanger avait même évoqué une possible fraternisationentre la troupe et les mineurs en grève de Decazeville.

Le boulangisme connut le succès en reposant sur deux passions populaires :

* La patrie : L'espoir de la Revanche contre l'Allemagne.* Le peuple : L'espoir d'une politique sociale porté par les radicaux boulangistes; voire socialiste porté par les socialistes boulangistes, notamment des blanquistes, ceux là qui ont quitte leComité révolutionnaire central d'Edouard Vaillant pour créer le Comité central socialiste révolutionnaire, boulangiste.

Sur le plan institutionnel, le boulangisme reposait donc sur une grande...
tracking img