Crise capitalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le capitalisme est un système économique fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’accumulation du capital. Quand on parle de capitalisme, il faut forcément parler de Marx, un célèbre philosophe, économiste et sociologue allemand, son analyse repose sur la critique du capitalisme. Marx voit le capitalisme comme un système économique fondé sur la propriété privée des moyens deproduction et de la liberté de main d’œuvre. Nous pouvons dire que le capitalisme à été adopté dans le monde entier. Il n’existe pas un seul capitalisme : En effet, chaque pays prend la définition générale et l’adapte à sa manière.
Nous nous interrogerons sur les différentes crises et leurs impacts sur le monde.
Nous verrons dans cette synthèse les différentes crises, leurs conséquences, lesfacteurs de la crise, l’Etat par rapport aux crises, les pays émergents et les solutions envisagées.

1. Les différentes crises

a. La crise financière

La crise financière concerne les acteurs en difficultés financières, et qui ont du mal à payer leurs engagements à leurs créanciers. Les agents économiques concernés sont souvent proche de l'état de cessation de paiement. C'est donc unproblème de fonds pour l'entreprise, cela peut se traduire d'une mauvaise gestion ou d'un environnement économique très défavorable, pesant sur l'activité de l'entreprise. Les raisons peuvent être nombreuses. Une crise financière peut être d'échelle différente. Elle peut être régionale, nationale, mondiale, ou se limitée à un seul secteur d'activité. Si celui ci est de taille importante, l'impactsur les autres acteurs sera d'autant plus fort.
L’Etat s’est penché sur cette première crise, en pensant juste à mettre de l’ordre dans les marchés, sans prendre aucunes autres mesures, et n’a donc pas vu la crise bancaire se préparer.

b. La crise bancaire…

Une crise bancaire est une situation dans laquelle les banques ont une situation financière dégradée : elles doivent rembourserdes créanciers mais n’ont pas à leurs dispositions immédiates l’argent disponible pour le faire…(en raison des placements devenus illiquides).
Cette crise a surprise tout le monde, personne ne s’y attendait et surtout d’une telle ampleur. Un changement de la logique de fonctionnement interne aux banques pour essayer de limiter les dégâts, pour sauver l’économie à court terme.

c. … devenula crise économique.

La crise économique est un ensemble de déséquilibre économique se traduisant généralement par une dépression ou une récession, des problèmes monétaire (inflation ou déflation) et le plus souvent, un sous emploi. En effet, la crise bancaire n’était que le début d’une plus grosse crise : la crise économique.

d. La crise sociale

Une crise est un événement socialou personnel qui se caractérise par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou des révoltes. Les personnes ont des inquiétudes pour leur avenir, leur emploi, leur financement, vu la gravité de cette situation, la crise sociale ne pouvait que se déclencher.

e. La crise vue du côté capitaliste

D’après lescapitalistes, la crise résulte d’une disjonction entre le structurelle entre salariat et capital à l’échelle mondiale. C'est-à-dire que le capitalisme prend en compte que le salariat comporte les actifs, mais aussi les chômeurs, les précaires, les retraités, et d’une certaine façon les jeunes faisant des études pour entrer dans le monde salariale. Et que dont le rapport capital travail ne sera pas le mêmeselon le point de vue auquel on prend parti.

2. L’Etat possède toujours un décalage par rapport aux crises

f. L’Etat avec un train de retard

L’Etat prend conscience des crises avec un lourd retard à chaque fois. Il se concentre donc sur la crise actuelle, et ne cherche pas de solutions à la crise suivante. L’Etat est en fait complètement dépassé par toutes ces crises qui se...
tracking img