Crise cotonniere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture cotonnière est classée parmi les productions les plus importantes au niveau de l’économie mondiale et africaine en particulier.
De nombreux pays d’Afrique dépendent de cette culture àtous les niveaux car elle constitue une source de richesse et un puissant moteur de développement de telle sorte que l’économie d’une dizaine de pays africains repose sur cette filière.
Aux années2000 principalement en 2001, le coton africain était le plus compétitif au monde avec un coût de production moyen estimé à 42 cent par livre. C’est ainsi que celui-ci constitue une source vitale pourune grande partie des pays de la région à l’instar du Benin, du Mali, du Burkina Faso ou du Tchad pour ne citer que ceux là.
Cette situation amène à constater que cette culture est considérée commeune activité qui génère des revenus et qui ; après leur distribution améliore la vie quotidienne de tout un continent.
Malgré cette dynamique des pays africains, le coton est devenu durant cesdernières années, une culture à risque à cause de la baisse continue des prix au niveau du marché mondial. Les producteurs africains ont vu leur production baisser aux yeux des grandes puissances quicontinuent d’enfoncer cette filière.
A cet effet, une crise sans précédent est née et continue de déstabiliser les productions donc les économies africaines.
Dans cette perspective, nous nous posons lesquestions suivantes que sont : Quelles sont les facteurs déclenchant cette crise? Quelles en sont les caractéristiques ?

La culture cotonnière revêt une importance capitale pour la survie del’économie africaine car la plupart des pays de la région en dépendent économiquement.
A travers les recherches entreprises, il ressort que les prix ont été parmi les facteurs déclenchant la crise.
Aussi,le fait que les producteurs africains achètent les matières premières en monnaie forte pour vendre leur production en monnaie déprécié c'est-à-dire en Dollar a été parmi les causes principales...
tracking img