Crise de 1929

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise de 1929 (ou la grande Dépression)

Introduction:

Au lendemain de la première guerre mondiale, les Etats-Unis ont

connu une formidable croissance économique. Au cours des années 1920, les Etats-Unis entrent dans une phase de reconstruction où l’économie connaît un certain essor. Mais le système américain est parsemé de failles. Outre la surproduction industrielle, ce dernierrepose principalement sur la spéculation boursière et le crédit. La population emprunte de manière excessive pour pouvoir investir en bourse. Personne ne s’imagine alors qu’une simple journée à Wall Street s’apprête à provoquer l’une des plus graves crises économiques de l’Histoire. De ce fameux "jeudi noir" à la Seconde Guerre mondiale, la débâcle s’est propagée dans le monde entier. Au cours d’unerécession   de dix longues années, les pays les plus concernés connaîtront d’importants bouleversements sociaux et politiques. Ce fut la crise de 1929 appelée aussi la Grande Dépression. Elle fut l’un des événement du siècle qui marquèrent le plus la conscience collective avec les deux guerres mondiales. Exemple unique d’une crise économique profonde et durable qui sembla ne pouvoir s’acheverspontanément.

Massiah!

Ohliger

I Les origines

Les années 20 marquent une période de forte croissance aux USA.

Ainsi, entre 1921 et 1929, la production industrielle augmente de 50   %. Toutefois, la hausse annuelle des cours pendant la même période est de 18   %, soit une hausse totale de plus de 300   %. Un élément spéculatif se développe, puis devient prépondérant à partir de 1928, et lesgens emprunte pour pouvoir placer. L'économie, elle, montre des signes de faiblesse dès le début 1929 : ainsi, la production automobile chute de 622   000 véhicules à 416   000 entre mars et septembre. La production industrielle, elle, recule de 7 % entre mai et octobre. Ce ralentissement est en partie dû à un phénomène d'asphyxie : les capitaux disponibles accourent à la bourse plutôt que versl'économie « réelle ». Entre mars 1926 et octobre 1929, le cours des actions augmente de 120 %. Le 3 septembre, le Dow Jones atteint 381,17, son plus haut niveau avant 1954.

Ainsi, lorsque les prix viennent à baisser due a cette surproduction, les actionnaires s’empressent de revendre leurs titres avant qu’ils ne perdent trop de valeur. La panique s’empare rapidement de Wall Street et mèneirrémédiablement à la journée du "jeudi Noir", où près de 13 millions d’actions sont mises en vente. C’est le krach de 1929.

Le cours s’effondre et toute l’économie américaine sombre à une vitesse folle. Les industries ne trouvent plus d’investisseurs et la consommation décroît sans cesse. L’agriculture, déjà en crise depuis des années, plonge davantage, en même temps que les valeurs de sesproductions. Quant aux banques, confrontées à l’incapacité des actionnaires à rembourser leurs prêts, elles tombent en faillite les unes après les autres.

Entre le 22 octobre et le 13 novembre, l'indice du Dow Jones passe de 326,51 à 198,69 (-39   %), ce qui correspond à une perte virtuelle de 30 milliards de dollars, dix fois le budget de l'État fédéral américain et plus que ce que les États-Unisavaient dépensé pendant toute la Première guerre mondiale.

Entrainé par cette crise, la surproduction en question est détruite, ici commence une hausse considérable du chômage et de misère.

II La crise et ses conséquences
La population entre dans un cercle vicieux destructif, qui durera

plusieurs années. La chute se traduit aussi dans les cours de la bourse: l'indice du Dow Jones perdpratiquement 90 % entre son plus haut de 1929 et son plus bas en 1932. Dans l'éclatement de la bulle spéculative, trop de plans d'investissements se sont avérés insolvables, voire frauduleux. Et de par sa politique d’échange et de mondialisation, la crise des Etats Unis vas se diffuser sur toute la planète (presque).

A. Internationalisation de la crise (causes)
Après la seconde guerre mondiale,...
tracking img