Crise de 1930

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La naissance du Front Populaire [modifier]
Le 6 février 1934, les ligues organisent à Paris une grande manifestation antiparlementaire, autour de la Chambre des députés. Celle-ci tourne à l'émeute et fait une quinzaine de morts. Le lendemain, dans le journal le Populaire2, la gauche voit dans cet évènement une tentative de coup d'État fasciste. Pour faire face aux menaces qui pèsent sur ladémocratie et la République, les 3 principaux partis de gauche, la SFIO 3, le Parti Radical4 et le PCF5 organisent une grande manifestation commune contre le fascisme le 14 juillet 1935: c'est la naissance du Front populaire. En janvier 1936, les 3 partis du Front Populaire adoptent un programme électoral commun autour du slogan: "Le pain, la paix, la liberté"

La victoire du FrontPopulaire [modifier]

Aux élections législatives de mai 1936, le Front populaire (Parti communiste, SFIO, Parti radical) obtient la majorité absolue à la Chambre des députés6 avec 369 sièges sur 614. Léon Blum, chef de la SFIO, devient le Président du conseil7 avec le soutien des 3 partis.

A l'annonce de cette victoire, en juin, un mouvement de grève démarre et a pour but d'encourager le gouvernement àengager les réformes, mais également de faire pression sur le patronat

Les réformes du Front Populaire [modifier]

Les accords Matignon [modifier]

Installé au pouvoir, Léon Blum entre les représentants de la CGT8 et des patrons une négociation qui aboutit le 7 juin 1936 aux accords Matignon:

▪ Augmentation des salaires ⇒ relancer la consommation et l'activité économique
▪ Extension desdroits des salariés: liberté d'adhérer à un syndicat, droit d'avoir des délégués du personnel

Les grandes réformes sociales [modifier]

Les deux grandes réformes du Front populaire votées par la Chambre des députés en juin 1936 sont:

▪ Les congés payés (15 jours)
▪ La semaine de 40 heures

La chute du Front Populaire [modifier]

2 raisons principales expliquent la chute du Frontpopulaire en 1938:

▪ La guerre civile espagnole (elle oppose le gouvernement républicain de Madrid aux nationalistes du Général Franco soutenu par l'église catholique) de 1936 dans laquelle Léon Blum refuse de s'engager, lui enlève le soutien du PCF (Parti communiste français).
▪ Le Parti radical de Daladier doutant des réformes économiques et sociales engagées par Léon Blum se retire dugouvernement.
C'est la fin du Front populaire. Daladier, allié à la droite modérée devient Président du Conseil.

L'Allemagne nazie [modifier]

Une doctrine raciste [modifier]

Ein volk=Un peuple [modifier]

Selon la théorie nazie, les races et les peuples sont inégaux. Au sommet la race supérieure, les "Aryens" qui doit dominer les races inférieures (Juifs, Slaves...). Celles-ci doivent êtreéliminées.

Ein reich=Un empire [modifier]

Tous les Germains doivent être regroupés dans le grand empire Allemand, le IIIe Reich. Il s'agit de conquérir un vaste "espace vital" à l'est aux dépens des autres peuples pour nourrir tous les Allemands de "pure race".

Ein führer=Un chef [modifier]

L'état et le peuple doivent être dirigés par un chef, le Führer. Hitler est le guide absolu etinfaillible à qui l'on voue un culte de la personnalité et que l'on doit suivre aveuglément.

A la mort d'Hindenburg, le 2 août 1934 devient le seul maître et se proclame Reichsführer.

L'installation de la dictature: l'élimination des adversaires [modifier]

▪ 27/02/1933: incendie du Reichstag ⇒ prétexte à l'arrestation des communistes + limitation de la liberté de la presse.
▪23/03/1933:Hitler obtient les pleins pouvoirs ⇒ interdiction des syndicats et des partis politiques non nazis. Ouverture du premier camp de concentration (Dachau).
▪ 14/07/1933: NSDAP, seul parti autorisé.
▪ 19/08:1934: Mort du Président Hindenburg, laissant Hitler maître absolu de l'Allemagne en cumulant les fonctions de chancelier et de président.

L'encadrement de la société [modifier]

La...
tracking img