Crise des annes trente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La crise des années 30 est avec les deux guerres mondiales l’un des événements qui ont le plus marqué la conscience collective. Ces 3 événements sontd’ailleurs très liés en particulier la crise économique des années 30 et la 2e guerre mondiale ; tant sur le plan économique qu’au plan politique.

I. Au planéconomique

Pour sortir de la crise, la plupart des pays dévaluent leur monnaie et engagent de grands travaux

• les « dévaluations compétitives » conduisirent à desrétorsions protectionnistes de la part des pays victimes (ceux qui perdent des parts de marchés), ce qui contribue à restreindre les échanges internationaux. Ainsi lepassage au change flexible de l’Angleterre et d’autres pays conduit à un renforcement des tensions politiques en Europe. • Pour mettre fin au chômage (50 millions dechômeurs dans le monde), les états (surtout les USA) ouvrent des usines d’armement (armes qu’il faudra utiliser nécessairement). Ainsi après 1935, les états commel’Allemagne, le Japon, l’Espagne… développent leur arsenal.

II. Au plan politique

La crise des pays capitalistes favorise la propagande communiste et les gouvernementsautoritaires. Ainsi des régimes ultra- nationalistes s’installent en Italie, en Allemagne, en Pologne, au Japon, en Espagne… Ils mettent fin aux initiatives de paix par unesérie d’agressions contre les démocraties. D’ailleurs, c’est l’agression hitlérienne contre la Pologne le 1er septembre qui a déclenché la 2e guerre mondialeConclusion

La seconde guerre mondiale a été la première conséquence de la crise des années trente. En effet sans la crise, Hitler ne serait jamais arrivé au pouvoir.
tracking img