Crise des subprimes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Depuis l’été dernier, le monde boursier et financier connait une forte diminution de sa valeur. Ceci est dû à un krach des prêts hypothécaires survenu aux Etats-Unis pendant l’année 2006. Il s’agit en effet de la crise des subprimes. Nous avons décidé d’étudier cette crise car elle vat de plus en plus se faire ressentir dans notre quotidien sur les crédits banquiers, l’inflation,l’augmentation du taux de chômage… et donc sur l’économie générale mondiale. Mais qu’elles en sont les réelles conséquences sur le continent de son apparition, puis à l’échelle mondiale ?

Nous allons donc aborder cette crise de la meilleure manière qu’il soit. Tout d’abord nous allons effectuer un historique afin de mieux comprendre les différentes étapes et nous observerons la vitesse àlaquelle une crise économique peut se développer. Par la suite nous nous pencherons sur les conséquences de la crise aux Etats-Unis puis dans le monde.

GLOSSAIRE

Subprimes : Crédit hypothécaire accordé aux Etats-Unis par des établissements spécialisés, non régulés, à des ménages modestes, sans considération de leur capacité à rembourser.

Titrisation : Montage financier permettant àl’établissement financier de transférer le risque de non remboursement d’un crédit en le transformant en produit financier complexe vendu sur le marché.

Spéculation : Transaction effectuée dans la perspective d’une variation de prix à la hausse ou à la baisse, dont l’objectif est de réaliser un gain en capital.

Solvabilité : « Normes financières d'acceptation définies par un bailleur ou un établissementfinancier »

Subprimes montage lenders : Entreprise de prêt hypothécaire à risque (Emettrice de subprimes).

CDO : Collateralised debt obligations

Feeral Housing administration : Programme de réhabilitation et de rénovation de l’immobilier familial.

Taux directeur : Taux d’intérêt au jour le jour fixé par la banque centrale et qui permet à celle-ci de réguler l’activité économique.Bear stern : Banque d’investissement

BCE : Banque centrale européenne, c’est elle qui émet le taux directeur et qui régule donc l’inflation dans la zone euro.

CAC40 : Il est l’indice phare de la bourse de Paris. Il réunit les 40 principales valeurs (Sanofi-Aventis, Crédit Agricole, Bouygues…)

Euronext : Place de marché qui réunit les bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Porto.Elle est crée en 2002.

1°) Présentation des subprimes

Depuis 2002, la Fed (banque centrale américaine), pour soutenir la relance de l’économie américaine a aidé les américains les plus modestes à accéder à la propriété en leur proposant des crédits appelés subprimes. Entre 2004 et 2006, ils ont représenté un tiers des crédits hypothécaires accordés et représentent aujourd’hui untotal de 100 milliards de $ prêtés. Ces crédits permettent aux personnes d’emprunter bien que n’ayant pas accès aux crédits normaux, dits primes. Elles sont appelées personnes insolvables, à qui prêter de l’argent peut s’avérer être un risque. En effet, elles ont par exemple déjà rencontré des problèmes financiers, ou leurs revenus modestes les empêchent de supporter les mensualités de remboursementd’un crédit à taux normal.

Les américains (car le phénomène des subprimes se retrouve essentiellement aux Etats-Unis) ont, face au taux d’intérêts particulièrement bas des subprimes, emprunté massivement pour accéder à la propriété, acheter une voiture, etc… Les organismes de crédits ont même prêté à des personnes insolvables. Pourtant entre 2004 et 2007, la Fed a relevé son principal tauxdirecteur de 4 points passant ainsi de 1% en 2004 à 5% en 2007. Les personnes en difficultés financières n’ont pas réussi à rembourser leur crédit et se sont retrouvés en défaut de paiement.

A partir de 2006, le marché de l’immobilier américain a connu une crise qui a entrainé la baisse des prix des logements. Cette crise concordant avec la hausse des taux d’intérêts et l’époque...
tracking img