Crise des subprimes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une situation macroéconomique instable les crises de surendettement se préparent lorsque tout va bien et que les agents économiques (entreprises, ménages…) profitent de la croissance et des tauxd’intérêt bas pour emprunter parfois au-delà du raisonnable. Mais lorsque les taux d’intérêt se retournent à la hausse, en particulier du fait du resserrement monétaire, l’endettement qui paraissaitsoutenable, compte tenu du niveau modéré des taux, devient insupportable et vire au surendettement.
tandis que les innovations financières ne cessent de se développer.
1.1. Une ample liquiditémondiale
de la liquidité sur lequel nous reviendrons).
1.2. Une baisse globale de l’inflation et de sa volatilité
Cette forte liquidité mondiale ne se traduit pas en inflation sur les biens etservices, au contraire même. Baisse régulière de l’inflation et de sa volatilité au cours des dernières années.
mondialisation, s’est étendue à l’ensemble des pays et a touché tous les métiers de lafinance. Tous les acteurs ont, à des degrés divers, contribué de fait à cette débâcle,
A - LE CONTEXTE MACROÉCONOMIQUE
Le monde vient de connaître une période de forte croissance permettant detirer certains pays de la pauvreté, l’inflation est restée contrôlée et les progrès technologiques demeurent très importants.
Cet endettement a joué un rôle de complément de revenus au regard desalaires maintenus à des niveaux faibles durant une longue période.
marchés dans de nombreux secteurs tandis que l’économie s’orientait davantage vers les services) alors que d’autres (les paysémergents essentiellement) accumulaient des réserves de change et donc des actifs à placer. Enfin, conséquence des déficits budgétaires, les dettes publiques se sont gonflées.
1|1 La sous-évaluation durisque
Dans un environnement de faible taux d’intérêt, les investisseurs ont cherché à accroître
leurs rendements en investissant dans des produits rémunérateurs, mais risqués. Du fait d’un...
tracking img