Crise des subprimes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Crise financière : comment celà a commencé ?

Subprime : origine de la crise financière

La crise actuelle a débuté avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenupour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis pour l’achat de leur logement.

Les subprime

Ces crédits étaient destinés à des emprunteurs qui ne présentaient pas les garantiessuffisantes pour bénéficier des taux d’intérêt préférentiels (en anglais « prime rate »), mais seulement à des taux moins préférentiels (« subprime »).

Un Subprime est un crédit à risque que l’on va offrirà un client qui ne présente pas toutes les garanties nécessaires et suffisantes pour bénéficier des taux d’intérêts préférentiels. Aux USA ,il s’agit d’un crédit hypothécaire (immobilier) dont lelogement du client (emprunteur) est pris en garantie en cas de défaut de paiement.

Surendettement des ménages au profit de la croissance

L’endettement des ménages américains a pu s’appuyer sur lestaux d’intérêt extrêmement bas pratiqués pendant des années par la Banque centrale des Etats-Unis (la « FED ») à partir de 2001 après la crise boursière sur les valeurs « Internet ». Il s’agit de labulle Internet, c’est- à- dire une bulle spéculative réalisée sur les marchés financiers qui ont surévalué les actions des produits liés aux nouvelles technologies (télécommunications, l’informatique).Cela a duré de la fin des années 1990 à mars 2000 où la bulle spéculative a atteint son apogée.

En plus de prêter à un taux bas, les crédits étaient rechargeables, c’est-à-dire que régulièrement onprenait en compte la hausse de la valeur du bien, et on autorisait l’emprunteur à se ré endetter du montant de la progression de la valeur de son patrimoine.

Cela a soutenu la forte croissance desEtats-Unis, mais a fortement endetté les ménages moyens.

La théorie de base des Subprime

Le pari de l’augmentation continue de l’immobilier

Les crédits « subprime » ont été gagés par une...
tracking img