Crise du 13 mais 1958

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 29 décembre 2013
Depuis 1954, les gouvernements successifs de la IVe République sont confrontés à la guerre d'Algérie. L'instabilité gouvernementale et la réputation de faiblesse du régime inquiètent les Européensd'Algérie. La nomination comme président du Conseil de Pierre Pflimlin, connu pour ses prises de position favorables aux négociations avec le FLN, provoque la crise du 13 mai 1958, qui aboutit au retourdu général de Gaulle au pouvoir et à la fin de la IVe République.

Le 13 mai 1958, un comité de vigilance appelle à manifester contre le FLN à Alger. Un comité de salut public est créé, à la têteduquel se trouve le général Massu. Il lance un appel au général de Gaulle le 14 mai. L'insurrection prend de l'ampleur et risque de dégénérer en guerre civile. Le 15, le Général se dit « prêt à assumerles pouvoirs de la République ». Certains voient dans cette déclaration un soutien à l'armée et s'inquiètent. Le 19 mai, lors d'une conférence au palais d'Orsay, il répond aux inquiétudes desFrançais en objectant : « Croit-on, qu'à 67 ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? ». Durant cette conférence, il explique sa déclaration du 15 mai, rassure et insiste sur la nécessité de l'unionnationale et s'il se présente encore comme le recours, il ne donne aucune caution ni à l'armée ni à quiconque. Cependant, le Général refuse la première exigence des opposants à son retour, notammentFrançois Mitterrand, qui est de désavouer officiellement les Comités de Défense de la République, composés de civils et de militaires et constitués dans toute la France pour favoriser sa prise depouvoir.
Le 29 mai, le président de la République, René Coty, fait appel « au plus illustre des Français ». L'Assemblée Nationale, en majorité de Gauche, et opposée au Général, vote alors la confiance àPierre Pflimlin, leader de la Droite modérée qui devient ainsi Président du Conseil, sans pouvoir contrôler l'appareil d'état qui échappe alors complètement au pouvoir civil. Le Président de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi la crise du 13 mai 1958 a-t-elle entraîné la fin de la iv° république ?
  • Crise mai 1958
  • 13 Mai 1958 : une émeute éclate à alger. création d’un comité de salut public.
  • 13
  • 13
  • 13
  • 13
  • 13

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !