Crise economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MASTER MONE 2

UE2-3 : MANAGEMENT ET PRODUCTIVITE DES TIC
SESSION DE DECEMBRE 2009

DEVOIR COLLECTIF N°3

TRAORE KADIATA ET KABEYA NTUMBA ANNIE

Thème : OUTILS LOGICIELS POUR L'ENTREPRISE :

LA SÉCURITÉ DES TRANSACTIONS FINANCIÈRES CLIENT-FOURNISSEURS SUR INTERNET : PAIEMENT ÉLECTRONIQUE.

Année 2009-2010

Introduction

La sécurité est l'état d'esprit d'une personne ou unestructure qui se sent tranquille et confiante. C'est le sentiment, bien ou mal fondé, d'être à l'abri de tout danger et risque; il associe calme, confiance, quiétude, sérénité, tranquillité, assurance, sûreté.
La sécurisation d'une organisation peut porter sur :
la sécurité des réseaux.
la sécurité des systèmes..
la sécurité des télécommunication.
la sécurité des applications.
lasécurité physique.
D'un point de vue collectif ("Gestion d'entreprise" par exemple), la sécurité consiste à garantir la pérennité de l'entreprise par le recours à des moyens permettant de concilier les exigences contradictoires de court terme et de long terme.
Un système d'information est un ensemble organisé d'éléments qui permet de regrouper, de classifier et de diffuser de l'information sur unphénomène donné.
L'utilisation de moyens informatiques, électroniques et la télécommunication permettent d'automatiser et de dématérialiser les opérations telles que les procédures d'entreprise. Ils sont aujourd'hui largement utilisés en lieu et place des moyens classiques tels que les formunaires sur papier et le téléphone et cette transformation est à l'origine de la notion de système d´information.L'éfficacité dans la gestion d'un système d'information exige que la sécurité et la protection des données soit de mise, en complément des aspects de traitement de l'information.
En effet, lors des traitements des données, des problèmes peuvent survenir : on peut soit perdre les données ou avoir une fuite et des piratages de ces systèmes.
Les pertes peuvent résulter des erreurs liées mêmeaux matériels ou logiciels et les fuites ou intrusions peuvent résulter de l’indiscrétion, de l’espionnage ou de l’appât du gain facile etc.
Pour palier à ces différents désagréments, les solutions les plus urgentes sont les mécanismes de protection par l’instauration d’une sécurité à tous les niveaux de traitement.
En matière de protection des transactions, la protection des données estprimordiale. Pour ce faire, il est nécessaire de réduire les risques technologiques et informationnels, et la réduction passe nécessairement par la sécurisation des données.
En matière de sécurité de l'information, la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité
sont indispensables.
Les solutions de sécurisation des données passent obligatoirement par : 
L’Identification 
L’Authentification L’Autorisation 
L’Encryptage 
Les Firewalls 
L’Audit 
Les Logiciels anti-virus 
Les Programmes de tests de vulnérabilité et d’erreurs de configuration 
La Détection d’intrusion  

1 –Quelles solutions matérielless ou logiciels nécessaires pour assurer la sécurité des transactions financières.

L'expansion du commerce électronique s'accompagne d'une hausse signaficative de lamultitude d'actvités frauduleuses sur Web. Les consommateurs continuent de se tourner vers internet pour les achats au détail. En effet, un rapport d'eMarketer a projeté que le chiffre d'affaires du Commerce électronique en Europe atteindra 323 milliards d'euros avant 2011. Mais si le commerce en ligne continue sa progression, le nombre et la sophistication des activités frauduleuses sontégalement en hausse. L'usurpation de l'identité numérique des consommateurs est en augmentation. Les hameçonneurs sont toujours à la recherche de meilleurs moyens pour escroquer les internautes et de récolter plus de leurs crimes.
C'est le cas du « Phising », un phenomène paru sur le net il y a quelques années et qui consiste en une arnaque de type bancaire. Par exemple un pirate crée un site web...
tracking img