Crise economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthode de la dissertation en sciences sociales (1)
Vous avez déjà rédigé des dissertations, vous êtes même peut-être parfaitement entraîné(e). Mais ces rappels ne peuvent nuire et vous permettront aussi de perdre certaines mauvaises habitudes.

La dissertation est une des épreuves principales des examens universitaires français. L’objectif est, en réponse à un sujet, de construire unedémonstration personnelle à l’aide d’arguments scientifiques. La longueur du devoir dépend de la durée de l’épreuve. En quatre heures, vous devez être capable de rédiger une réponse de six à huit pages environ. Il ne s’agit pas de réciter le cours, mais de répondre à un sujet. C’est un élément auquel vous devez toujours penser lors de la rédaction de votre argumentation pour éviter les hors sujet et lesplacages de connaissances non reliées explicitement au sujet. Ce dernier travers est souvent présent, au départ, dans les copies d’élèves ayant sérieusement travaillé leur cours et qui souhaitent montrer qu’ils ont des connaissances. Mais celles-ci ne sont valorisées que si elles sont soigneusement sélectionnées et agencées dans le cadre d’une réponse construite au sujet précisément posé.

*Le premier moment de votre travail devant un sujet se passe au brouillon. Il est difficile de déterminer une règle quant à la part du temps total dont vous disposez qu’il convient de consacrer à cette phase du travail. Cela dépend du sujet auquel vous êtes confronté et qui vous pose plus ou moins de difficulté, cela dépend aussi de votre facilité à rédiger ensuite le devoir et donc du temps quevous devez conserver pour réaliser cette tâche. A titre purement indicatif, vous pouvez passer environ un tiers de votre temps sur le brouillon.

Sur le brouillon vous devez d’abord analyser convenablement le sujet. Réfléchissez à la définition des termes techniques contenus dans l’énoncé, mais pas seulement. Tous les mots ont leur importance. Il suffit en général de changer un mot dans laformulation, aussi anodin que ce mot puisse paraître, pour en réalité orienter de manière différente le sujet. Ce moment du travail est essentiel pour éviter les hors sujet et pour ne pas oublier des éléments qui répondent au sujet. Posez vous la question des cadres chronologiques et géographiques du sujet posé.

Dans un second temps il convient, par des notes rapides sur le brouillon, demobiliser les éléments importants de vos connaissances que vous allez développer pour répondre au sujet. Cela active les connexions neuronales pertinentes et vous rassure en vous montrant que vous ‘savez des choses’. Si, parmi les éléments à évoquer, des dates vous semblent pertinentes, notez-les au brouillon pour être sûr ensuite de ne pas avoir de ‘trou de mémoire’. Il peut s’agir de datesévènementielles ou bien de dates de publication d’ouvrages d’auteurs qu’il va falloir mobiliser.

Ensuite, troisième étape, essayez soit de trouver une problématique et d’en déduire un plan global du devoir, soit de trouver un plan intéressant et d’en dégager la problématique. En principe la première option est préférable, mais une dissertation est un travail artisanal (il peut y avoir pour un même sujet detrès bonnes dissertations qui ne sont pas pour autant identiques) et il est probable que d’un sujet à l’autre votre manière de bâtir la trame de votre démonstration pourra être un peu différente. Cette phase du travail est essentielle et peut prendre une vingtaine de minutes pour un devoir de quatre heures. Le plan doit comporter deux ou trois parties, de longueurs à peu près équivalentes. Il fautdonner pour chaque partie, en une phrase titre, l’idée générale que vous allez développer. Faites cela au brouillon, soignez ces phrases qui doivent répondre au sujet, être claires et suffisamment explicites du contenu de chaque partie. Une phrase de trois mots ne suffit pas en général mais elle peut être longue d’une ligne, voire un peu plus.

Quatrième étape, vous devez construire un...
tracking img