Crise et alternance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : La mort d’un président

La fin de Georges Pompidou

Le 2 Avril 1974 : Mort de Pompidou (leucémie à évolution lente)
* Un président populaire : en moyenne le président recueillait 60 % d’opinions positives
* L’année de sa mort, seulement 55 % d’opinions favorables. Une explication : Action gouvernementale flottante + Un premier Ministre (Pierre Mesmer nommée en 72 à laplace de Chaban-Delmas) qui ne parvient pas à s’imposer.
* Le Point titré en 72 « Messmer doit partir »
* Janvier 74 : Le prix du baril de pétrole multiplié par quatre +Hausse sensible du nombre de demandeurs d’emploi = considéré comme une crise économique
* Inquiétude diffuse dans le pays

Les candidatures à l’élection présidentielle

L’interim est exercé par le Président du Sénatle temps de l’organisation des élections (seconde fois depuis la démission du Général de Gaulle en 1969)
* A Droite : L’annonce des candidats se fait dans une grande confusion ; deux candidats sont en lice au titre de la Majorité : VGE pour la fraction de droite classique + Jacques Chaban-Delmas soutenu par le Comité central et les groupes parlementaires de l’UDR (Union pour la défense de laRépublique .
A noter : VGE était resté fidèle à la politique de DG en Algérie face aux opposants du parti (la majorité des députés de droite alors favorable à l’Algérie française).
* A Gauche : L’ Union de la gauche est rendu possible grâce à F. Mitterrand qui a opté pour cette stratégie lorsqu’il était devenu premier secrétaire du Parti socialiste au congrès d’Epinay-sur-Seine ( 11-13 Juin1971).
Toutefois, l’accord entre PS+PC est fragile : désaccord sur les nationalisations (Un objectif économique pour le PS, une méthode de conquête du pouvoir pour le PC) + Le gouvernement soviétique ne cache pas sa méfiance.
En réalité, F. Mitterand ne souhait pas être candidat unique de la gauche ; il considérait que deux candidats ratisseraient plus large + Il ne voulait pas être prisonnier duPC. Pour sortir de ce piège, F.M. fit trainer sa réponse : En organisant d’abord un Congrès extraordinaire du PS pour être désigné candidat puis une réunion commune du PC+MRG ; il voulut donner l’impression que le PC s’était rallié et non l’inverse.

L’évolution vers le bipartisme qu’implique la Vème Constitution arrive alors à son terme : pour la première fois, il n’y a plus de candidatcentriste (tel que Jean Lecanuet en 1965 et Alain Poher en 1969). Toutefois, douze candidats réussissent à obtenir les 100 signatures d’élus nécessaire. Deux trotskistes (Arlette Laguiller pour Lutte ouvrière ; Alain Krivine pour le Front Communiste Révolutionnaire) se présentèrent également pour être candidat de gauche. A droite le coup mené par quatre Ministre UDR, L’appel des 43, qui souligne l’abusde candidature à Droite dans cette campagne électorale , porte un coup à la candidature de Chaban-Delmas.

Le premier tour de scrutin

F. Mitterrand n’atteint pas le pourcentage cumulé obtenu par le PC ; deux enseignements :
- Assurance de l’existence de renforts pour le second tour
- Une fraction de l’ancien électorat SFIO manifeste une certaine méfiance envers le candidat commun de lagauche.

L’élection de VGE
* Naissance d’une tradition : Le débat télévisé du deuxième tour entre les deux candidats rescapés du premier tour : 25 millions de téléspectateurs devant le débat du 25 mai 1974. (VGE/F. M).
* VGE perd pour l’essentiel des voix gaullistes qui se sont réfugiés dans l’abstention ou le vote blanc + voix à gauche (environ 825 000 voix)
* François perd moins devoix ; en abst. Ou nulles + 472 000 voix portées sur VGE.
* L’ extraodinaire mobilisation du corps électoral : 87, 33%.
Victoire de VGE : En définitive, la désertion d’une fraction des électeurs gaullistes avait failli provoquer la victoire de F. M + sursaut d’un électorat inquiet à l’idée de voir les communistes arriver au pouvoir par la gauche unie.
L’élection de 74 marque la fin de la...
tracking img