Problèmatique : Comment les réseaux sociaux peuvent modifier l’opinion publique et la vie politique ?
Axe 1 / Les reseaux sociaux, jauge de l’opinion publique ?
Problèmatique : Comment les réseauxsociaux peuvent modifier l’opinion publique et la vie politique ?

Axe 1 : Cerner l’opinion publique
Sous axe 1 : L’opinion publique selon Bourdieu
Qu’est ce que l’opinion publique ?

La notiond’opinion publique est assez partagé, pour répondre à cette question, comparons les deux grandes théorie, l’une de Pierre Bourdieu, et la définition générique.
Dans nos sociétés modernes, nous sommesquotidiennement ou presque tenus au courant de la cote de popularité du président de la république, de l’audimat réalisé par telle ou telle émission TV.. Du choix de lessive, des pratiques sportives,du lycée dont rêvent les lycéens, les sondages nous aprennent tout de nos gouts, de nos jugements, de nos comportements.. Les français sont amenés à donner leur opinion sur des questions trèsdiverses : durée de la semaine de travail, rythmes scolaire, valeur d’un film ou d’un produit de grand consommation. C’est le peuple le plus sondé du monde , puisqu’il y a en moyenne 2 sondages réalisés/jour. Comme vous le voyez, c’est peu de dire que les opinions personnelles ou collectives semblent intéresser.
Sous axe 1 : Selon Bourdieu
Pierre Bourdieu (1930-2002) est un sociologue français qui, àla fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines etsociales1, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe dusocial dont il se défendait.
Il dit :
"Je voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 02). Crise et mobilisation des reseaux sociaux. Etudier.com. Récupérée 02, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Crise-Et-Mobilisation-Des-Reseaux-Sociaux/513062.html

MLA

"Crise et mobilisation des reseaux sociaux" Etudier.com. 02 2013. 2013. 02 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Crise-Et-Mobilisation-Des-Reseaux-Sociaux/513062.html>.

MLA 7

"Crise et mobilisation des reseaux sociaux." Etudier.com. Etudier.com, 02 2013. Web. 02 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Crise-Et-Mobilisation-Des-Reseaux-Sociaux/513062.html>.

CHICAGO

"Crise et mobilisation des reseaux sociaux." Etudier.com. 02, 2013. Accédée 02, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Crise-Et-Mobilisation-Des-Reseaux-Sociaux/513062.html.