Crise et modes de consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Crise et mode de consommation
Depuis 2008, la crise et le pouvoir d’achat sont devenus les thèmes récurrents tant pour les medias, les politiques et des consommateurs. Cet évènement d’ordremondial, a une très forte influence sur la consommation et sur le marketing. ; (L’écoute et l’analyse des habitudes du consommateur, ainsi que la réponse proposée). Quel est donc l’influence de la crise surles modes de consommation ?
PLAN
I/ l’écoute du consommateur
*II/ la réponse du *marketeur
III/La crise est une transition pour le marketing
IV/ Bibliographie
L’écoute duconsommateur. Le consomateur moyen voit son revenu diminuer et pourtant il veut conserver son mode de vie et ses habitudes. S’en suis donc de nouvelles pratiques :
Les consommateurs veulent setourner vers des magasins moins chers. Le discount va profiter de la crise (déjà qu’il représentait 15%de la conso). Liddl, Aldi, Leader Price, ou encore des marques de low-cost comme Easy jet. Ils sesentent ainsi « plus malins que les autres.
Etude des prix sur internet Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les consommateurs ne viennent pas en magasin pour avoir des conseils maisils vont sur internet avant pour tirer des infos sur le produit et comparer les prix avec les autres magasins. Ebay, price minister, amazone c’est la chasse aux bonnes affaires.
Les consommateurssont à la recherche d’informations pertinentes au sujet des produits qu’ils achètent. Pour cela ils se tournent vers l’avis des autres, sur la communauté internet : forum, blogs et autres réseauxsociaux.
42% des français font souvent leurs achats sur internet depuis la crise.
Les marques Les grandes marques doivent plus que jamais justifier leur rapport qualité/prix pour faire faceà la montée des marques distributeurs. Elles représentent néanmoins une valeur sure pour les consommateurs.
Produits de premières nécessités. Changements sur les produits de premières...
tracking img