Crise etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (963 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les crises de la puissance américaine dans les années 1960 et 1970

En 1960, cela fait 15 ans que la Guerre froide a débuté, le monde est depuis partagé entre deux blocs, menés par dessuperpuissances, USA et URSS, dont les idéologies s’affrontent. Au début des années 1960, les États-Unis semblent-être plus puissants que l’URSS, pourtant ce rapport de force s’y inverse 20 ans plus tard. Nousallons nous demander quelles crises ont pu amener l’affaiblissement de la puissance américaine lors des années 1960 et 1970.

Au début des années 1960, l’économie américaine ne montre pas de faille,sa puissance militaire est exceptionnelle et lui permet d’assurer son rang de superpuissance. Cependant, les États-Unis vivent une crise sociale profonde et marquée. En effet, dans ce pays laségrégation est forte surtout dans les vieux états et des mouvements contestataires pacifiques voient le jour. Le contestataire le plus connu est le pasteur noir Martin Luther King. Le président américain toutjuste élu, JF Kennedy entend ses mouvements et tente de faire supprimer la ségrégation par les lois. Mais il est assassiné en 1963.
Après l’assassinat de ML King, les mouvements pacifiques sontsurpassés par des mouvements radicaux et violents, tels que les Black Panthers, ou encore les Black Muslims de Malcolm X. Ces mouvements sont sévèrement réprimés, et des émeutes finissent dans des bainsde sang (Los Angeles, quartier de Watts en 1965), ceci crée un choc dans l’opinion publique et affaiblit l’image américaine dans le monde.
De plus, malgré la réussite économique américaine et le trèsbon niveau de vie de sa population, une partie des Américains vit dans la précarité (en particulier les minorités), les retraites sont faibles et l’accès aux services de santé est difficile pour lespersonnes âgées. C’est pour ces dernières que sont créées des aides à l’accès à la santé (une couverture universelle) la médicarc et la médicare.

En 1963, les États-Unis s’engagent dans la...
tracking img