Crise fianciere 2007

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

La crise mondiale actuelle a surpris les gouvernements de la planète par son ampleur et sa brutalité. Malgré les plans de relance économique mis en place et l’injection massive de capitaux pour renflouer les systèmes financiers, la perte de confiance des acteurs économiques persiste et un climat d’incertitude domine la conjoncture mondiale. L’horizon de sortie de crise resteainsi incertain.

Cette crise se distingue aussi par son lot de grandes interrogations sur la configuration qu’aura le monde post-crise. Elle a donné lieu à une action concertée au niveau international (G20 essentiellement) pour tenter de réviser la régulation des systèmes financiers. Pour autant, cette concertation n’a pas empêché les Etats de se lancer dans de nouvelles stratégies denégociation et de repositionnement dans la mondialisation, porteuses de grandes implications aussi bien au plan de la carte économique et industrielle mondiale qu’au plan des relations internationales.

Crise financière : risque systémique et origines:

Pour cerner l’idée de risque systémique, il est utile de définir d’abord ce qu’est un événement systémique. Il en existe de deux types. Le premierest conforme à l’intuition de «l’effet domino». Un choc néfaste ou une mauvaise nouvelle concernant une ou plusieurs institutions financières, ou un marché financier, se répercute en chaîne sur d’autres institutions ou d’autres marchés. Le second mobilise l’intuition d’une «catastrophe». Un choc macro-économique affecte simultanément les conditions financières d’un grand nombre d’institutions etde marchés et induit une réaction négative commune. Dans les deux cas, la contagion est le processus par lequel un événement systémique peut provoquer une crise financière. Les modalités peuvent en être diverses : panique bancaire, étranglement du crédit, baisse générale et profonde des prix des actifs financiers, sinistres ou blocages dans les systèmes de paiements de gros montants.

Lerisque de système est alors défini comme le risque que se produise un événement systémique suffisamment violent pour déclencher des répercussions entraînant une crise financière. Dans notre cas, il s'agit de l'effet domino.

L’explosion de la bulle Immobilière, en 2005-2006, peut-être considérée comme le point de démarrage de la crise du secteur financier. La déresponsabilisation du secteur desprêts hypothécaires, grâce à la titrisation de la dette, a généré la mise en place d’un système de prêts octroyés sans aucune garantie, auprès d’une frange d’investisseurs manifestement incapables d'honorer les remboursements à venir. Cette gamme de prêts, surnommés NINJA (No Income,  No Job or Asset) a servi de détonateur à l’explosion de la bulle.

En effet, la crise débute à l'été 2007à cause des "subprimes": des prêts hypothécaires consentis à la classe moyenne américaine. En temps normal, un particulier qui souhaite acquérir un appartement peut emprunter en fonction de son salaire et de sa capacité à rembourser. Inconvénient du système : l'emprunt est proportionnel au salaire. Si vous ne gagnez pas beaucoup, vous ne pouvez pas emprunter beaucoup, donc vous ne pouvez pasacheter.

Les Américains ont donc créé des subprimes : vous empruntez ce que vous voulez (même si le salaire n'est pas très élevé) mais c'est la maison qui est en garantie. En clair, si vous ne pouvez pas rembourser, la banque récupère la maison et la vend. Mais quand les prix de l'immobilier baissent, les banques paniquent ! Cas de figure classique : un emprunteur ne rembourse plus, la banquedécide donc de vendre sa maison et de tout récupérer. Mais comme les prix de l'immobilier ont baissé, la banque perd de l'argent sur la vente. C'est la crise des subprimes : certaines banques qui avaient eu trop recours à ce type de prêt se sont retrouvés dans une situation financière critique. Et plus de 2 millions de personnes se retrouvent ruinées aux USA, faute de pouvoir rembourser les...
tracking img