Crise fiannciere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les conséquence de la crise financière sur l’économie réel

Question 1 :

* LE FMI : Fonds monétaire international :

Basé à Washington, le FMI compte aujourd'hui 185 Etats membres. Crééen décembre 1945, le Fonds monétaire international avait pour vocation de permettre la conversion des différentes monnaies nationales. Le FMI garantissait aussi la mise à disposition de sesressources aux Etats membres qui connaissaient des difficultés financières, lorsque la quantité de monnaie qui sortait du pays était plus importante que celle qui y entrait.
En 1973, les taux de changesdeviennent fixes. Le FMI devient alors essentiellement un instrument d'aide aux pays en développement.
Chacun pays membres contribue au financement de l'organisation, par le biais d'une quote-part dontle montant dépend de la taille de leur économie. La quote-part détermine en grande partie l'influence qu'exerce le pays membre dans les décisions de l'organisation.

* L’effet de levier :C’est l'effet sur la rentabilité financière d'un recours plus ou moins important à l'endettement, à partir d'une rentabilité économique donnée.
C’est la capacité à engager un volume de capitaux qui soitun multiple plus ou moins grand de la valeur de leurs capitaux propres.
C’est l’effet escompté par les apporteurs de capitaux à une entreprise , en rapport avec le risque pris.( l’endettement ) .* Hedges funds ( fonds spéculatifs ) :
Les hedge funds, contrairement à leur nom qui signifie couverture, sont des fonds d'investissement non cotés à vocation spéculative. Ce sont des fondsspéculatifs recherchant des rentabilités élevées et qui utilisent abondamment les produits dérivés, en particuliers les options. Ils utilisent l’effet de levier. Les hedge funds présentent l’intérêtd’offrir une diversification supplémentaire aux portefeuilles « classiques » car leurs résultats sont en théorie déconnectés des performances des marchés d’actions et d’obligations.

* Credit...
tracking img