Crise financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise financière

Introduction :
Le monde est exposé à la plus sévère crise financière qu’il a connu depuis des decennies. Bien que la crise ait été declanché par des evenements qui se sont produits sur le marché immobilier aux Etats-Unis,elle constitue un serieux revers pour l’economie mondiale.
Après l’attentat du 11 septembre, et du fait des taux d’intérêt variable en baisse,commença une nouvelle montée dans la demande de bien immobilier, ce qui engendra deux bulles financières : celle du marché immobilier et celle des investissement boursiers.

1ère partie :le Déclenchement de la crise : Comment cela a commencé ?

Etape 1 : Subprime : origine de la crise financière

La crise débute à l'été 2007 à cause des "subprimes", des prêts hypothécaires consentis à la classemoyenne américaine. Par exemple En temps normal, un particulier qui souhaite acquérir un appartement peut emprunter en fonction de son salaire et de sa capacité à rembourser. Alors . Si vous ne gagnez pas beaucoup, vous ne pouvez pas emprunter beaucoup, donc vous ne pouvez pas acheter. 
Les Américains ont donc créé des subprimes : vous empruntez ce que vous voulez (même si le salaire n'est pastrès élevé) mais c'est la maison qui est en garantie. En clair, si vous ne pouvez pas rembourser, la banque récupère la maison et la vend

Représentation graphique de la théorie des suprimes

voici un premier schéma qui illustre la théorie des suprimes

[pic]

. Mais quand les prix de l'immobilier baissent, les banques paniquent ! Cas de figure classique : un emprunteur ne rembourse plus, labanque décide donc de vendre sa maison et de tout récupérer. Mais comme les prix de l'immobilier ont baissé, la banque perd de l'argent sur la vente. C'est la crise des subprimes : certaines banques qui avaient eu trop recours à ce type de prêt se sont retrouvés dans une situation financière critique. Et plus de 2 millions de personnes se retrouvent ruinées aux Etats-Unis, faute de pouvoirrembourser les emprunts.

La représentation graphique de la crise des subprime

[pic]

il nous importe maintenant de savoir et de comprendre comment la crise des subprimes s’est disséminée en une crise financière, affectant ainsi les plus grandes banques américaines et mondiales

L’échec d’une théorie.

Augmentation du taux directeur de la banque centrale(La Banque Centrale aprogressivement relevé ses taux de 1 % en 2004 à plus de 5 % en 2006 pour tenir compte de l’évolution de l’inflation et de la croissance américaine. Les charges financières des emprunts se sont considérablement alourdies)

L’explosion de la bulle immobilière américaine (les prix de l’immobilier ont fini par se retourner à la baisse dans l’ensemble des Etats-Unis. Résultat : la valeur deshabitations est devenue inférieure à la valeur des crédits qu’elles étaient supposées garantir.)

[pic]

L’explosion du taux de non remboursement des subprime (A l’été 2007 le taux de non remboursement sur les crédits « subprime » dépassait 15 % contre 5 % en moyenne à la même époque pour l’ensemble des crédits hypothécaires aux Etats-Unis, chiffre lui-même record depuis 1986. )

Etape 2 :Toutes les banques sont touchées à cause de la titrisation

Pour tenter de limiter les risques de ces crédits d'un nouveau genre, les banquiers ont eu recours à la titrisation. Ils ont transformé ces emprunts en titre sur les marchés boursiers alors les titres sont la seule garantie mais à partir du moment ou celui qui doit rembourser l’emprunt pour l’achat de sa maison ne peut plus payer letitre n’a plus aucune valeur

Etape3 : crise de confiance des marchés interbancaires

La panique gagne les marchés car plus personne ne se sent à l'abri. alors, les banques vont se méfier les unes des autres et ne plus vouloir se prêter de l'argent entre elles. Cette crise de confiance des marchés interbancaires va entraîner la faillite de certaines banques, malgré l'injection de milliards de...
tracking img