Crise moyen or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Finance de Marché

Impact de la crise au Moyen Orient sur les places boursières Occidentales

Dossier Réalisé par :
Monica Alba
Yasmina Hrimel
Clément Hamon
Clément Katchadourian
Charles Emeriau

Contents
1) Les crises au Moyen Orient 2
2) L’influence de ces pays sur les places boursières 2
3) L’impact des crises sur les places boursières 4
4) Prévisions et challenges 55) Le Japon 6
Sources : 8

1) Les crises au Moyen Orient

La situation au Moyen Orient a un impact sur les prix de beaucoup de matières premières (ex :pétrole), mais c’est également une terrible crise alimentaire.
En effet, les ménages à faible pouvoir d’achat utilisent entre 70% à 80% de leur revenu pour s’alimenter. Le problème étant que les prix des aliments ont atteint desniveaux record cette année d’après l’Agence des Aliments et Agriculture de L’Organisation des Nations Unies. Cette situation a eu un fort impact sur les conditions sociales des habitants.
Par ailleurs, le taux de chômage élevé chez les jeunes fut l’un des facteurs clefs de ces révoltes . Par exemple, en Algérie, ils étaient plus de 40% en 2006 à être au chômage. Dans les pays nord Africains, 35millions de personnes vivre en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 2 dollars par jour. Cette situation a détérioré la légitimité ainsi que la crédibilité des gouvernants.
L’actuelle crise politique, préoccupe fortement les marches mondiaux qui ont perdu confiance en la place boursière arabe. La confiance et la crédibilité de ces pays en est fortement affectées.
De plus lapossibilité que la crise et les manifestations affectent le Canal de Suez, ou transit 8,0% de la production mondiale de pétrole inquiètent les marchés boursiers.
Le pétrole
Depuis le début des différentes crises politiques en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les cours de l’or noir ont subi une hausse des cours impressionnantes dépassant les 100 dollars sur les principales places boursièresoù se fixent les cours de pétrole. Contrairement à la crise de 2008 ou les pays occidentaux et émergents avaient réduit leurs consommations suite à la crise financière, l’inquiétude vient aujourd’hui du coté de la demande.

Les pays arabes étant les principaux producteurs et exportateurs de pétrole, toutes inquiétudes concernant un ralentissement ou une baisse de la production a un impactdirect sur les cours. Depuis le début du conflit en Lybie, la production de pétrole a été diviser par trois.

D’autre part, toutes actions militaires, révoltes ou combats agissent sur les cours. Les frappes aériennes de l’ONU pour instaurer une zone d’exclusions aérienne en Lybie ont fait grimper de nouveau les cours. Ci-dessous un résumé des différents évènements et leurs impacts sur les cours.La spéculation ajoutée des fonds de couverture sont aussi responsable pour une grosse partie à la hausse des cours de l’or noir. En effet, le risque de contagion aux pays tel que l’Arabie Saoudite principal exportateur de pétrole au Moyen Orient ont pour effet de faire augmenter le prix du pétrole. Il est cependant difficile de connaître exactement la part de la spéculation dans la fixation ducours du pétrole.
Cette augmentation pourra à terme affecter la croissance mondiale. Cependant selon les experts, si celle-ci touche la croissance mondiale, l’OPEP interviendra en augmentant la production mondiale. Les experts situent ce seuil à environ 110 dollars, soit la moyenne entre le Brent (Londres)et le WTI(New York). D’autre part, les dernières tensions au Yémen, Syrie et Oman fontredouter aux investisseurs des perturbations prolongées sur l'offre de brut. Si les tensions dans les pays arabes se poursuivent et que l'OPEP n’intervient pas alors la flambée du pétrole continuera.
L’histoire nous a démontré que depuis plus de 40 ans, à chaque hausse importante du pétrole une récession de l’économie mondiale se produit.

Le marché des métaux précieux
Comme le pétrole, le métal...
tracking img