Crise d'argentine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ELTON MAYO ET PROLONGEMENT

Introduction :
Le problème de la motivation de l’homme au travail ne s’est posé qu’assez tardivement : jusqu’aux années 1920, les études sur le travail étaient surtout d’ordre physiologique et portaient, au mieux sur les conditions matérielles du travail et leur influence sur le rendement et la productivité. Les travaux du célèbre ELTON MAYO : pour lui le salarién’est plus un simple rouage chargé d’exécuter les tâches, en échange de compensation salariale censée le stimuler, mais c’est un être social qui attache autant d’importance à son appartenance à un groupe.
Les thèses de E. MAYO incitèrent à étudier de plus prés les besoins de l’homme au travail au motif que c’est leur satisfaction qui est le fondement de sa motivation. Il fallut attendre lesannées 1950, pour voir ABRAHAM MASLOW (fortement influencé par les travaux de DOUGLAS MAC GREGOR) et FREDERICK HERZBERG proposer des méthodes susceptibles d’améliorer l’efficacité des organisations, grâce à l’action sur les facteurs de motivation.

ELTON MAYO :
Né en 1880 en Australie, il fit des études de médecine, puis étudia la psychologie en Australie. En 1911, il devint professeur dephilosophie et de psychologie. Il commença ses recherches en psychologie classique, mais s'intéressa déjà aux problèmes et conséquences des tâches répétitives dans l'industrie, à la suite de l'application massive du taylorisme. Il participa à la création du département de psychologie industrielle et développa ses recherches sur le comportement au travail. Mayo est un psychologue et sociologue australienà l'origine du mouvement des Relations humaines. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie du travail.
Mayo a complété l'hypothèse taylorienne qui ne prenait en compte que les techniques et les conditions matérielles du travail pour améliorer la productivité, au prix d'un isolement du travailleur. Il a étudié l'impact de l'ajout de certains avantages pour les employés dansle cadre taylorien (salaires corrects, environnement de travail, horaires, sentiment de sécurité sur son lieu de travail, sécurité de l'emploi, etc.). De ses expérimentations, il a déduit l'importance du climat psychologique sur le comportement et la performance des travailleurs. Parmi ses travaux les plus célèbres : les expériences de Hawthorne.
RECHERCHES D’ELTON MAYO : EFFET HAWHORNE :
Lestravaux d’Elton Mayo se sont développés au début des années 20. Ils partaient d’une critique de l’approche Taylorienne imposant à l’homme le rythme des cadences de travail qu’il doit respecter totalement.
EFFET HAWTORNE :
Pour l’expérience sur l’éclairage et celle du test room, Elton Mayo interpréta le paradoxe entre les résultats réels et les résultats attendus, En effet, dans les deuxsituations expérimentales, la participation des ouvrières à une expérience, la présence des chercheurs dans l’atelier, la sollicitation par ceux-ci d’entretiens auprès d’elles constituaient autant de signes par lesquels les ouvrières se sont senties distinguées et sorties de l’anonymat de l’atelier dont elles venaient. Cet effet postera le nom d’effet Hawthorne du nom de la ville où se trouvait localiséel’entreprise western Electric qui fut le théâtre des expériences. Les entretient avaient, pour les ouvrières une signification en termes de reconnaissance. Du fait des conditions de l’expérience et de leur participation, elles se sont senties valorisées. Quel que soit les changements introduits, les ouvrières ont gardé la même attitude pour conserver le bénéfice secondaire de leur participationà ces expériences, c’est à dire le sentiment d’être reconnues et estimées. Les ouvrières du groupe témoin participantes à l’expérience, elles ont adopté le même comportement pour les mêmes raisons. L’effet Hawthorne a été proposé pour expliquer les résultats paradoxaux de l’enquête sur l’atelier expérimental d’assemblage de relais téléphoniques.
Une des conséquences concrètes de cette...
tracking img