Crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D’où vient le progrès technique ?
Jusqu’à Schumpeter, une grande partie des économistes considéraient le progrès technique comme un fait économique imprévisible et indépendant. Au mieux, certainsle considéraient comme un fruit de la croissance. Pour eux, plus il y a de capital accumulé, plus on peut faire de recherches et donc plus on a de chances de parvenir à innover. Pour l’économisteautrichien, le progrès technique n’est pas une manne qui tombe du ciel.

Il s’explique par la volonté d’innover de l’entre preneur, le héros de Schumpeter. C’est la capacité à prendre des risques duchef d’entreprise qui fait avancer la technique. Mais, pour que l’entrepreneur soit incité à prendre des risques, il faut que le timing soit le bon. C’est pourquoi Schumpeter est un ardent défenseur dela théorie des cycles économiques.

Selon lui, l’économie connaît des périodes régulières de croissance et de dépression. Le progrès technique crée la richesse. Lorsqu’une invention révolutionnaireest lancée, tout le monde se jette dessus. Les clients arrivent massivement, et les concurrents fleurissent. Il en est, par exemple, ainsi de l’ordinateur. Lorsque IBM a lancé le tout premierordinateur personnel, il était tout seul, le nombre de fabricants de PC est ensuite devenu très important.

Cette multiplication des acteurs contribue à la croissance. Mais une fois qu’ils sont devenustrop nombreux, l’innovation n’en est plus une et la croissance est stoppée. De plus, pendant les périodes fastes, les innovations à partir du progrès originel se multiplient, à l’exemple des mini-PC,après l’ordinateur personnel. Ainsi les innovations arrivent par grappes.

Pourquoi doit-il y avoir des périodes de récession ?
Pour Schumpeter, les périodes de récession sont normales et fréquentes.Elles coïncident avec le moment où la concurrence devient trop forte. Selon lui, le monopole est en fait le véritable enjeu de l’innovation. L’entrepreneur a intérêt à investir pour pouvoir...
tracking img