Crises 1929 et 2008

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on comparer la crise de 1929 et la crise de 2008 ?
Il existe quelques points de comparaison entre les deux crises.
D'abord leur dimension mondiale; la crise de 1929 a commencé aux Etats-Uniset s'est propagée à toutes les grandes économies de la planète. Aujourd'hui le phénomène est encore plus mondialisé en raison d'une tradition de plus d'un demi siècle d'ouverture des échanges, ducommerce et de progrès des communications sous toutes leurs formes.
Deuxième point de comparaison : la crise de 1929 commence par une crise financière qui s'étend dans l'économie toute entière avecdes conséquences sociales et politiques très graves (notamment en Allemagne, comme on a pu le voir dans les films ci-dessus).
Mais la comparaison ne peut pas être prolongée au-delà de ces deux points(dimension financière de la crise au départ, puis extension mondiale).
La crise de 1929 et la crise de 2008 sont très différentes
La différence majeure entre les deux crises concerne la penséepolitique et économique. En 1929, comme le dit Serge Berstein, "la pensée économique de l'Europe était strictement fondée sur le libéralisme, c'est-à-dire que la crise a eu lieu car on n'a pas respectéla loi de l'offre et de la demande, et qu'il y a eu des excès, que l'on n'a pas respecté l'équilibre budgétaire, ou que l'on n'a pas respecté l'orthodoxie monétaire. La dévaluation était considéréecomme une sorte de vol." L'idée de relance tel qu'elle existe aujourd'hui a été théorisée par Keynes et mise en oeuvre aux Etats-Unis avec un succès mitigé avant guerre (New Deal) et reprise largementaprès la guerre.
On voit bien aujourd'hui que les erreurs de base commises en 1929 n'ont pas été reproduites (pas d'assèchement du crédit; interruption de la purge de la bulle financière par desinterventions étatiques massives, sous forme de Nationalisations ou de garanties). Les Etats-Unis, où la tradition Libérale fait office de dogme chez beaucoup de politique, ont compris que seule une...
tracking img