Crises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* L1 MTAE

Les crises portugaise et irlandaise :
La comparaison

* Introduction

I. La crise économique

1. Le contexte
2. Comparaison
a) Différencesb) Similitudes
3. Solutions

II. La crise politique

4. Le contexte
5. Comparaison
c) Différences
d) Similitudes
6. Solutions

III. Lacrise sociale

7. Le contexte
8. Comparaison
e) Différences
f) Similitudes
9. Solutions

Conclusion

Introduction

L’Europe à connut un chamboulement deson économie avec « la crise des subprimes » en 2008, ce qui à remis en cause le fonctionnement de certaines économies des pays membres. Des pays comme le Portugal et l’Irlande, qui avaient déjàauparavant quelques difficultés financières, ont vu leurs problèmes financiers s’accentuer.

Dans ces deux pays, la crise financière débute en 2010 et se développe rapidement sous formes de troisdifférents aspects. En effet, on remarque un aspect économique souvent marqué par les différents « plans de rigueurs » effectués par chacun des deux pays, suivi d’un aspect politique avec les différentesréformes, changement de parti politique et élections anticipées. Enfin, un aspect social avec toutes les tensions qui sont dut à l’instabilité économique et la perte de confiance de la population envers songouvernement. Chaque gouvernement pour relancer son pays et le faire sortir de la crise, utilise différents procédés qui peuvent être similaire ou différents d’un pays à l’autre.

Conclusion

Lacrise économique que traversent actuellement les pays de l’Union Européenne, met en évidence aux yeux de la population des problèmes qui existaient avant la crise mais qui étaient minimisés.Beaucoup de changement s’opèrent au niveau économique, politique et social car la population n’accepte plus les choix effectués par son gouvernement et qu’on lui fait payer de prix fort notamment avec la...
tracking img